Matière à rencontre 2019

Bannière de Matière à rencontre 2019

À la rencontre de la relève en métiers d'art

Les écoles-ateliers de la région de Québec et le Centre de formation et de consultation en métiers d'art (CFCMA) présentent Matière à rencontre. Cette exposition collective réunit les œuvres des finissants du diplôme d’études collégiales (DEC) - Techniques de métiers d'art offert par le Cégep Limoilou. L’exposition se tient du 14 au 19 juin 2019 à la salle Multi du Complexe Méduse. Le vernissage a lieu le 13 juin à 17 h 30.

L’exposition met en valeur quatre disciplines du programme Techniques de métiers d’art : Construction textile, Ébénisterie artisanale, Lutherie – guitare et Sculpture. Les finissants et finissantes y présenteront des œuvres utilitaires et d’expression réalisées au terme de leur parcours scolaire.

Matière à rencontre témoigne du talent, de la créativité et du savoir-faire de 24 finissants.

Construction textile : Sabrina Boutin, Éveline Cantin-Bergeron, Luce Courchesne, Caroline Croteau, Sarah Toung Ondo

Ébénisterie artisanale : Steve Belleau, Anne-Charlotte Couvrette, Raphaël Lemay, Thierry Thibaudeau, Florian Zuschmidt

Lutherie - Guitare : Maxime Blouin-Lebe, Audrey Couture-Bérubé, Jonathan Ducharme, Guillaume Lévesque, Djan Lülaci-Charbonneau, Anthony Marois, Quentin Mathou, David Maumy, Cécile Peres, Frédéric Rolland, Raphaël Savard

Sculpture: Josée Bilodeau, Christianne Hamel, Louise Thibodeau

Le programme Techniques de métiers d'art

Unique dans l’Est-du-Québec, le programme Techniques de métiers d’art est offert par le Cégep Limoilou en partenariat avec quatre écoles-ateliers situées près du campus de Québec. Dans ce programme offert depuis plus de 25 ans, les étudiants développent les compétences techniques, la créativité et les aptitudes nécessaires à la gestion de leur carrière d’artiste ou d’artisan.

Les écoles-ateliers de la région de québec

La région de Québec compte quatre écoles-ateliers en métiers d'art accréditées : l’École de joaillerie de Québec; l’École nationale de lutherie; l’Institut québécois d’ébénisterie et la Maison des métiers d’art de Québec (spécialisée en céramique, en sculpture et en textile). Dans le cadre de leur mandat de formation, les écoles-ateliers offrent, en plus des cours techniques du DEC Techniques de métiers d’art, des ateliers pour le grand public et des camps d’été pour les jeunes. Les écoles-ateliers proposent également des activités spécialisées dans le cadre de leur mandat de recherche, développement et innovation : des conférences; des classes de maîtres; des résidences de création; des stages à l’étranger et des incubateurs d’entreprise.

Le centre de formation et de consultation en métiers d'art

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) est un partenaire du Cégep Limoilou dont le mandat est de coordonner la formation dans le programme collégial Techniques de métiers d’art. Le CFCMA réalise ce mandat en collaboration avec des écoles-ateliers en lutherie (guitare et violon), en ébénisterie artisanale, en joaillerie, en sculpture, en céramique et en construction textile.

 

Matière à rencontre

Vernissage 13 juin à 17 h 30 
Du 14 au 19 juin 2019

Salle Multi | Complexe Méduse

591, Saint-Vallier Est, Québec (Québec)
Gratuit
Bienvenue à tous!

Heures d'ouverture :

Vendredi 14 juin - 12 h à 20 h

Samedi et dimanche 15 et 16 juin – 9 h à 17 h

Lundi au mercredi 17 au 19 juin – 12 h à 18 h

 

 

 

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :