Mélanie Denis, joaillère, lauréate du concours ARISTA 2018

Mélanie Denis, joaillère, diplômée en Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou, a remporté le concours provincial ARISTA 2018 dans la catégorie Jeune travailleur autonome du Québec. Organisé par la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) depuis 41 ans, et présenté par BMO Groupe financier, le concours provincial ARISTA met de l’avant la relève d’affaires québécoise en récompensant le talent exceptionnel, l’innovation et l’implication de jeunes entrepreneurs et professionnels lors de son gala.

Onze entrepreneurs et professionnels se sont distingués par leur audace, leur détermination et leur persévérance, et ont été couronnés dans les différentes catégories. Mélanie Denis compte parmi ceux-ci.

Mélanie Denis

Depuis mes dix dernières années passées dans mon atelier, j’ai souvent eu le syndrome de l’imposteur et, à cette soirée, pour être honnête, j’étais entouré de femmes et d’hommes entrepreneurs aguerris et cela m’a donné un certain vertige. J’ai souvent été tiraillé entre mon côté entrepreneurial et mon côté artiste. Cette reconnaissance des jurys m’a prouvé que les deux peuvent très bien cohabiter dans ma vie et que oui, en plus d’être artiste, je suis aussi une femme d’affaires passionnée.

Mélanie se consacre principalement à l’élaboration de pièces uniques et sur mesure arrimant le béton, l’asphalte et l’acier rouillé à l’argent sterling pour ses bijoux. Elle crée ses collections dans son atelier situé à Québec depuis 2008 et expose ses créations dans différentes galeries et salons au Québec, aux États-Unis et en Europe. Active dans le milieu de l’éducation, elle enseigne notamment à l’École de joaillerie de Québec (EJQ) partenaire du Cégep Limoilou pour le diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques de métiers d’art.

Toutes nos félicitations, Mélanie!

Michelle Therrien