COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

küss den Bären /Embrasser l’ours : Le programme Arts visuels expose à Berlin, envers et contre tous!

Quatorze étudiants et étudiantes en Arts visuels et deux enseignantes/artistes qui devaient se rendre en résidence de création in situ au centre Takt Berlin ces jours-ci auront tout de même leurs œuvres exposées à Berlin. À défaut de pouvoir se rendre créer sur les lieux, des œuvres réalisées par les participantes et les participants seront présentées sous forme d’un diaporama dans le cadre d’une exposition collective, intitulée Synchronicity du 10 au 21 juin 2020, réunissant des artistes internationaux.

küss den Bären / Embrasser l’ours… Œuvre digitale par Émilie Santerre-A : L’ours est le symbole de la ville de Berlin et le harfang des neiges est celui du Québec

Titre : küss den Bären / Embrasser l’ours…

Par Émilie Santerre-A

Œuvre digitale, 2019

L’ours est le symbole de la ville de Berlin et le harfang des neiges est celui du Québec…

Retour sur le projet initial

Le Canada étant notamment l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, les scènes artistiques et culturelles allemandes devaient mettre en valeur la créativité canadienne tout au long de l’année. C’est dans ce contexte et dans la foulée du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin qu’un projet de création artistique in situ a été mis sur pied par le programme Arts visuels, en collaboration avec le Bureau international du Cégep Limoilou et le centre d’artistes indépendant Takt Berlin/Leipzig et la Tapir Gallery de Berlin.

Or, avec les circonstances que l’on connait, le projet a dû être annulé. Qu’à cela ne tienne, la détermination du duo responsable du projet, la directrice du centre Takt Berlin, Antje Görner, et la coordonnatrice de programme en Arts visuels, Émilie Santerre-Ayotte permettra aux étudiants et aux étudiantes de vivre une expérience d’exposition à l’international, même en pandémie! Les œuvres créées par les participantes et les participants, ici, seront présentées sous forme d’un diaporama dans le cadre de l’exposition collective Synchronicity. Une belle occasion de mettre en évidence le rayonnement et la vitalité de notre programme Arts visuels et la relève artistique du Québec.

L’exposition Synchronicity

La présentation de l’exposition Synchronicity aura lieu à la Tapir Gallery de Berlin galerie Amadillo, à Leipzig, une ville en périphérie de Berlin, ouverte au public berlinois, bien muni de masques, du 10 au 21 juin 2020. Du Québec, vous aussi pourrez découvrir les créations de ces fiers représentants et représentantes de notre culture québécoise sur la page Facebook du projet. Vous pourrez également avoir un aperçu de l’ensemble des artistes participants à l’exposition Synchronicity sur le site Web du centre Takt Berlin ou sur sa page Facebook.

Les personnes dont les œuvres sont présentées sont les étudiantes et les étudiants Emy Beaulieu, Maude Beauvais-Landry, Anne-Julie Bédard, Amélya Bernard, Marianne Deschênes, Alexandra Dionne, Catherine Drouin Quevedo, Lucille Ganne, Madeleine Gingras, Roxanne Lachance, Alicia Morin, Édouard Potvin, Jeanne Santerre, Mingyuan (Michel) Wu ainsi que les enseignantes et artistes Isabelle Falardeau et Émilie Santerre-Ayotte.

Ce projet bénéficie du soutien de précieux partenaires : la Fondation du Cégep Limoilou; Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou; Sol Zanetti, député de Jean-Lesage; la Fédération des cégeps; Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOIJIQ) et la Direction des études du Cégep Limoilou.

Émilie Santerre-Ayotte
Enseignante

Arts visuels

Campus de Québec
418 647-6600 #6586, local 2204

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général