Une étudiante du Cégep Limoilou gagnante du concours CégepBD

Marianne Morin, étudiante d’Animation 3D et synthèse d’images, entourée de Julie Bilodeau, conseillère à la vie étudiante, et Annie Lessard, technicienne en loisirs

Marianne Morin, étudiante d’Animation 3D et synthèse d’images, est entourée de Julie Bilodeau, conseillère à la vie étudiante, et Annie Lessard, technicienne en loisirs.

Marianne Morin, étudiante d’Animation 3D et synthèse d’images du Cégep Limoilou, est la grande gagnante de l’édition 2019 du concours CégepBD. En se voyant décerner le premier prix, Marianne remporte une bourse de 1 000 $. Sa production Courir pour survivre s’est distinguée parmi les 95 participants qui ont soumis et déposé au jury pas moins de 125 planches, soit près de 100 de plus que lors de la dernière édition.

Afin de déterminer les gagnants, le jury a analysé les bandes dessinées reçues selon plusieurs critères tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations, la composition des éléments narratifs : texte, dialogues, décors, personnages, angles, cadrages et découpage.

Initié par le Collège de Valleyfield en 1996, le concours CégepBD adopte une formule permettant aux participants de développer une expertise unique en bande dessinée dans un réseau scolaire public et d’exploiter un marché réceptif avec des produits faits au Québec. CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise.

Soulignons au passage que la bande dessinée d’Anne-Marie Côté, du Cégep du Vieux Montréal, a obtenu la deuxième place et que celle d’Émilie Doré, du Cégep de Drummondville, a pris la troisième.