Alicia Bélanger-Bolduc : passion télévision!

Au moment de choisir un programme collégial, de nombreux facteurs entrent en compte afin de faire le bon choix pour chacun d’entre nous. Pour Alicia Bélanger-Bolduc, c’est surtout la grande diversité d’Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias, qui l’a poussée à porter son choix sur le Cégep Limoilou!

« Je cherchais un programme qui me permettrait d’explorer chaque facette des communications, puisque je ne savais pas encore exactement dans quel secteur de ce domaine je désirais travailler plus tard. J’ai participé à de nombreuses portes ouvertes collégiales et après avoir comparé chacun des profils offerts, je trouvais que le Cégep Limoilou était celui qui me formerait de la façon la plus polyvalente possible. C’est en grande partie pourquoi je l’ai choisi, en plus de sa proximité géographique et de mes amies qui s’y étaient également inscrites », mentionne Alicia.

« J’ai tout de suite adoré mes cours. Les sujets et les projets étaient variés, les enseignants étaient disponibles pour nous aider et nous partager leur passion et les groupes étaient petits, ce qui nous a permis de créer des liens rapidement entre nous. Et surtout, enfin, je me retrouvais au sein d’une classe où chaque étudiant me ressemblait, c’est-à-dire que nous étions tous créatifs, ouverts d’esprit et dynamiques », nous raconte-t-elle.

Aujourd’hui diplômée d’Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias, Alicia a finalement choisi de continuer ses études universitaires au baccalauréat en communication (création médias - télévision) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : « J’ai toujours rêvé de faire de la télévision et les projets de ce type au Cégep m’ont tout de suite allumée, je me suis donc dit que c’était ce que je devais faire. Je suis arrivée à l’université avec une bonne base, assez pour bien me débrouiller dès les premiers travaux et bien m’adapter. En plus de travailler dans une boutique pendant mes études, je suis bénévole sur le plateau de l’émission La semaine des 4 Julie. Ça me permet de m’initier aux différents postes sur un plateau de tournage et de mieux comprendre les tâches de chacun. Pour ma part, je m’occupe de l’accueil des invités et du vestiaire », explique Alicia.

Cette dernière est maintenant à même de cibler les différentes aptitudes nécessaires si l’on veut travailler dans le monde télévisuel : « Tu ne dois pas compter tes heures et te donner à 100 %, sinon, tu seras vite dépassé. Il faut être patient, aimer travailler en équipe et savoir bien communiquer avec les autres. Selon le métier que tu choisis aussi, ça prend parfois un certain talent, par exemple si tu es devant la caméra. Finalement, il faut être passionné, c’est la base de toute chose! », conclut-elle.

Merci, Alicia, pour ce témoignage des plus intéressants!

Catherine Dallaire