Le Cégep Limoilou diplôme 20 conceptrices et concepteur de jeux vidéo!

Les visages des finissants et finissantes de l’attestation d’études collégiales (AEC) Conception de jeux vidéo mars 2021

Début mars, les 20 finissants et finissantes de l’attestation d’études collégiales (AEC) Conception de jeux vidéo ont souligné l’aboutissement de leur parcours, en ligne, en compagnie de leurs enseignants. Ils ont terminé leur formation par un stage ou un projet avec l’industrie qui s’est déjà transformé en offre d’emploi pour plusieurs d’entre eux. En effet, des studios tels qu’Ubisoft, Beenox, Nine Dots et Neuro solutions group ainsi que l’Université Laval ont accueilli en stage une relève compétente et bien préparée!

L’AEC Conception de jeux vidéo forme des designers de jeux. Leur travail se situe prioritairement à l'étape de préproduction du jeu, au moment où se définissent les grandes lignes et les différents niveaux du jeu. Le concepteur ou la conceptrice définit l'univers scénaristique (décors, personnages, ambiance, etc.), les règles du jeu, les mécanismes et les principes d'interactivité du jeu vidéo de même que son architecture.

Une formation collée sur la réalité de l’industrie

En plus de bénéficier de l’enseignement offert par des professionnels et des professionnelles de l’industrie, les étudiants et les étudiantes de l’AEC Conception de jeux vidéo peuvent compter sur de précieux collaborateurs et collaboratrices pour les grands projets réalisés durant la formation. Un partenariat est établi avec l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Les étudiants et les étudiantes de Sherbrooke composent les musiques pour les prototypes de jeux de ceux et celles du Cégep. Des artistes, des programmeuses et des programmeurs issus des grands studios de jeux vidéo de Québec permettent, quant à eux, de recréer un milieu représentatif du contexte de travail au sein même du Collège.

Bravo aux finissantes et aux finissants créatifs!

Un nouveau groupe, déjà complet, amorce l’AEC le 5 avril prochain.

Michelle Therrien