Les finissants de l’AEC Conception de jeux vidéo présentent leurs projets à l’industrie

Finissants jouent jeux vidéo

La plus grande récompense pour un concepteur de jeux vidéo est sans aucun doute de voir des joueurs se mesurer à son jeu. Une quinzaine de finissants de l’AEC Conception de jeux vidéo du Cégep Limoilou ont eu cet honneur le 14 mars dernier. Réunis au Meltdown Québec, un bar de gamers, 80 participants composés de représentants de studios de jeux, de partenaires, d’étudiants, de diplômés et d’enseignants ont pu avoir un aperçu des projets et essayer les jeux des finissants, conçus en fin de programme.

Parmi les convives de la soirée, notons également la présence d’André Cayer, directeur de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Il a pu constater le fruit du travail de ses étudiants aux programmes universitaires de musique, qui ont conçu les trames musicales pour les jeux, et féliciter les finissants du Cégep Limoilou. Une collaboration inspirante et porteuse pour les deux institutions!

Les finissants qui ont présenté leur projet sont : Jérémy Blackburn, Simon Cadieux, Gabriel Campion Masson, Cédric Chabot, Francis Claveau, Laurent Dion-Garneau, Marie-Pier Émond, David Larouche, Nicholas Lausier, Frédéric Mailhot, Philippe Pinglot, Mathieu Richard, Philippe Turcot et Jimmy Vaillancourt-Thériault.

Vous pouvez visionner un montage de leur portfolio :

Au total, 26 étudiants ont complété leur AEC en Conception de jeux vidéo en mars. Leur parcours s’est terminé par un stage en entreprise ou par un projet de fin de programme de 17 semaines. Ce sont les étudiants du volet projet qui ont présenté leur portfolio au Meltdown le 14 mars.

L’AEC Conception de jeux vidéo forme des concepteurs de jeux et des concepteurs de niveaux. Les premiers définissent l’univers scénaristique (décors, personnages, ambiance, etc.), les règles du jeu, les mécanismes et les principes d’interactivité du jeu vidéo, de même que son architecture. Les concepteurs de niveaux développent les différents niveaux du jeu, en déterminant les espaces, les personnages et les accessoires. Il détaille la carte du niveau du jeu, écrit les dialogues, décrit les composantes et rédige les consignes tout en respectant l’architecture du jeu et en exploitant au maximum la « jouabilité » (Gameplay) définie à l’origine.

Le prochain groupe, qui commence le 3 avril 2018, est complet. Vous pouvez déjà vous inscrire sur la liste d’attente de la prochaine cohorte qui démarrera à l’automne 2019.

Michelle Therrien