Semaine de prévention du suicide 2023 – Une nouvelle image pour nos Sentinelles

Du 5 au 11 février 2023, nous soulignons la 33e Semaine de prévention du suicide au Cégep Limoilou!

Nouveau logo des Sentinelles en prévention du suicide du Cégep Limoilou: icône d'un coeur rouge avec une personne la main sur l'épaule d'une seconde personne, avec un nuage pluvieux au-dessus d'elle

Saviez-vous que notre communauté collégiale comprend un réseau de 59 Sentinelles en prévention du suicide formées pour vous accueillir et vous référer en cas de besoin ou de détresse? Ces personnes-relais sont des membres de la direction, des enseignants et enseignantes, et également du personnel professionnel ou de soutien. Celles-ci peuvent venir en aide aux étudiantes et étudiants, autant qu’aux membres du personnel. Que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre, n’ignorez pas les signes de détresse! La vie amène son lot de difficultés, d’écueils et d’imprévus. Il peut être normal de ressentir de la tristesse, du stress, de la confusion, de sentir une perte de contrôle. L’important c’est d’en parler!

Comment les trouver?

C’est facile! Repérez leur tout nouveau logo à l’entrée de leur bureau. En voyant cette affichette, vous serez assurés d’être entre bonnes mains, donc n’hésitez jamais à cogner à leur porte.

Ressources d’aide

En terminant, nous vous rappelons que lorsque rien ne va plus, des ressources professionnelles existent pour vous permettre de traverser ces périodes difficiles. Voici un aide-mémoire qui peut être utile en tout temps :

Ressources internes

Service de consultation

• Orientation Psychologie, Charlesbourg
    • Orientation Psychologie, Québec

Services adaptés

• Québec (agente), Services adaptés
    • Charlesbourg (agente), Services adaptés

Service de l’aide financière et de l’action communautaire

• MIO : Aide financière

Centre d’aide à la réussite

• Québec, Centre d’aide à la réussite
    • Charlesbourg, Centre d’aide à la réussite

Organismes externes :

• Centre de prévention du suicide de Québec (pour la région de Québec et partout au Québec) (24/7) :
  • Tel-Jeunes (24/7) : 1 800 263-2266
  • Jeunesse j’écoute (24/7) : 1 800 668-6868 ou texto au 686868
  • Info-Social (24/7) : 811

N’hésitez pas à les contacter au besoin et n’oubliez pas que chaque personne est IMPORTANTE pour nous!

Priscille Gélinas