Ensemble nous sommes le monde, une campagne publicitaire mettant en vedette un étudiant du Cégep Limoilou

Aimé Shukuru Tuyishime

Un des sujets ayant le plus marqué l’actualité en 2020 (outre la pandémie, bien sûr!) a malheureusement été les problématiques reliées au racisme. Les années passent, mais le sujet demeure inévitable. Pour l’organisme Motivaction Jeunesse, un projet de publicité est né pour sensibiliser la population et augmenter la tolérance à la diversité culturelle pour que les minorités visibles soient mieux intégrées dans la société.

Aimé Shukuru-Tuyishime, étudiant en Arts, lettres et communication, profil Théâtre au Cégep Limoilou, a été approché pour participer au projet, lui-même en tant qu’utilisateur des services de Motivaction Jeunesse depuis son arrivée au Québec. Il mentionne d’ailleurs que les activités et les défis sportifs, organisés par l’organisme, l’ont aidé à grandir et mieux s’intégrer dans la société au fil des ans.

Aimé n’a pas hésité à se joindre au projet de publicité de Motivation Jeunesse, surtout qu’il le voyait comme une opportunité de visibilité et d’expérience pour sa future carrière de comédien. De plus, le projet lui permettait de diffuser le message qu’il souhaite transmettre en tant qu’immigrant. Aimé, avec quatre autres jeunes immigrants, a donc participé à l’écriture du texte en plus de prendre la vedette dans la publicité. Le message qu’ils souhaitent y passer : bien qu’ils soient nés en dehors du Québec, ils se sentent maintenant à la maison ici, au Québec. C’est aussi un message d’espoir pour les minorités visibles, un appel à foncer et à montrer ses talents, sa personnalité et sa culture, bref, de montrer ses couleurs!

Bravo Aimé, pour l’engagement et la performance dans ce projet!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.