Des élèves du secondaire expérimentent les ressources des bibliothèques du Cégep

Marc Julien et élèves du secondaire

En janvier et en mars 2018, près de 130 élèves de 4e secondaire, profil Éducation internationale (PEI) de l’École secondaire des Sentiers et de Saint-Jean-Eudes, ont eu l’opportunité de participer à un atelier offert par le personnel du Carrefour de l’information du campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. Cet atelier leur a permis de se familiariser avec des outils qui leur sont déjà disponibles au Cégep Limoilou. Tant le Carrefour de l’information du campus de Charlesbourg que celui du campus de Québec rassemblent la bibliothèque, le Service de l’audiovisuel et le Centre d’aide à la réussite.

L’activité, qui avait lieu pour une deuxième année consécutive, avait pour but de familiariser les élèves avec la bibliothèque et les différentes bases de données qui y sont accessibles. Ces outils sont particulièrement utiles dans le cadre de leurs travaux scolaires et surtout pour le travail synthèse qui attend les élèves de PEI en 5e secondaire. Ils ont pu raffiner leur méthode de recherche documentaire et avoir accès à la collection de la bibliothèque, autant papier qu’électronique.

Marc Julien

Responsable de la bibliothèque du campus de Charlesbourg et organisateur de l’activité

La force des bibliothèques est de rendre disponibles de nombreux documents de qualité, qui sont écrits par des auteurs reconnus dans leur domaine et qui ne se trouvent pas par les moteurs de recherche, tels que Google. L’activité est un premier contact pour les élèves qui rencontrent le personnel qualifié de la bibliothèque et découvrent les ressources qui leur sont accessibles dès maintenant au Cégep Limoilou

À la suite de l’activité, les commentaires étaient très bons et les élèves ont apprécié l’expérience. Une belle façon pour eux de découvrir le milieu collégial, de se familiariser avec des outils qui leur sont déjà accessibles et d’acquérir des connaissances qui enrichissent leur parcours scolaire. Les deux bibliothèques incluses dans les carrefours de l’information des deux campus du Cégep Limoilou sont également ouvertes à la communauté.

Catherine Dallaire