Une expertise reconnue
La géomatique est un champ d’activités qui intègre, selon une approche systémique, l’ensemble des moyens d’acquisition et de gestion des données à référence spatiale requis pour effectuer les opérations scientifiques, administratives, légales et techniques dans le cadre du processus de production et de gestion de l’information sur le territoire.
Les grands organismes subventionnaires (Banque mondiale, Banque africaine de développement, Banque interaméricaine de développement, etc.) incitent les pays en voie de développement à améliorer leur gestion territoriale dans une perspective de développement durable. Une meilleure gestion du territoire permet à un pays en voie de développement de générer de nouvelles ressources financières en mettant en place un système équitable de collecte des impôts fonciers. Ce faisant, ces pays pourront investir davantage dans des domaines comme la santé, l’éducation, la sécurité du territoire, etc.
Le Cégep Limoilou met à la disposition des pays en émergence et des pays en voie de développement plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la géomatique. Il est le seul cégep à avoir développé cette expertise tant dans le domaine de la géodésie que dans le domaine de la cartographie. Membre de GeoQuébec, organisme qui regroupe des entreprises privées de géomatique, des institutions d’enseignement collégial et universitaire ainsi que des organismes gouvernementaux, le Cégep Limoilou a déjà participé à des projets d’action structurante dans divers pays en aidant à la mise sur pied de programmes de formation et en assurant le transfert d’expertise en ce domaine.
Projets réalisés en géomatique
Afrique
Sénégal (2006-2011)
Formation technique en géomatique
- Appropriation de la méthodologie d’élaboration selon l’approche par compétences d’un programme de formation technique en géomatique (analyse de situation de travail, élaboration de plans-cadres et de plans de cours).
- Support technique dans l’implantation des laboratoires.
- Formation pédagogique du personnel enseignant
Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI) à travers le Programme de partenariat des collèges canadiens (PPCC) de l’Association des collèges communautaires canadiens (ACCC) — (400 000 $)
Tunisie (2005)
Training Geonat Project
- Élaboration d’une formation technique de dix jours, devant servir d’initiation aux diverses disciplines de la géomatique.
- Développement du matériel pédagogique.
- Formation technique et pédagogique des formateurs.
Financement : ACDI à travers le programme de soutien à Géonat du ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) — (225 000 $)
Tunisie (2003)
Formation technique des formateurs
- Partenaire de l’université Laval qui a dispensé un certificat de 20 crédits en géomatique.
- Formation de 20 spécialistes dans 10 disciplines de la géomatique.
Financement
ACDI à travers le programme de soutien à Géonat de RNCan - (400 000 $)
Afrique francophone (2002)
- Création d’un portail de la formation francophone en géomatique (liste des formations, liste des établissements, liste des contacts, liens utiles, etc.)
- Formation technique d’un maître de stage sénégalais.
Financement
Financé par le Conseil national de l’information géographique [CNIG] français par le Centre pour le développement de la géomatique [CDG] du Québec, par le Fonds francophone des inforoutes - (150 000 $)
Amérique du Sud
Pérou (2005-2010)
Service en géomatique
- Appropriation de la méthodologie d’élaboration selon l’approche par compétences d’un programme de formation technique en géomatique (analyse de situation de travail, élaboration de plans-cadres et de plans de cours).
- Support technique dans l’implantation des laboratoires.
- Formation pédagogique du personnel enseignant
Financement
Agence canadienne de développement international (ACDI) à travers le Programme de partenariat des collèges canadiens (PPCC) de l’Association des collèges communautaires canadiens (ACCC) - (400 000 $)
Brésil (2001-2003)
Révision de programme de Géomatique
- Assistance technique au CEFET de Para, à Belém, en collaboration avec le Collège Boréal en Ontario.
- Révision du programme de géomatique selon l’approche par compétence, formation technique et pédagogique des maîtres.
Financement
ACDI à travers un programme de l’ACCC - (200 000 $)
Un peritaje reconodico
La geomática es un campo de actividad que integra, según un enfoque sistémico, el conjunto de los medios de adquisición y de gestión de los datos con referencia especial requerido para efectuar las operaciones cientificas, administrativas, legales y técnicas en el marco del proceso de producción y de gestión de la información sobre el territorio.
Los grandes organismos subsidiarios (Banco mundial, Banco Africano de desarrollo, Banco Interamericano de desarrollo, etc.) incitan a los países en vías de desarrollo que mejoren su gestión territorial en una perspectiva de desarrollo sostenible. Una mejor gestión del territorio permite a un país en vías de desarrollo generar nuevos recursos financieros colocando unsistema equitativo de colecta de impuestos territoriales o prediales. Así, estos paises podrán invertir más en áreas como la salud, educación, seguridad del territorio, etc.
El Cégep Limoilou pone a disposición de los países en emergencia y en vías de desarrollo más de 30 años de experiencia en el dominio de la geomática. Es el único cégep en haber desarrollado este peritaje tanto en el área de la geodesia como en el de la cartografía. Miembro de GeoQuébec, organismo que reagrupa empresas particulares en geomática, institucines de enseñanza collegial y universitaria así como organismos gubernamentales, el Cégep Limoilou ya partició en proyectos de acción estructurante en diversos países ayando a la puesta en pie de programas de capacitación y asegurando la transferencia de peritaje en este dominio.
Los proyectos realizados en GEOMÄTICA
África
Senegal (2006-2011)
Formación técnica en geomática
- Apropiación de la metodología de elaboración según el enfoque por competencias de un programa de formación técnica en geomática (análisis de situación laboral, elaboración de programas curriculares y analíticos).
- Soporte técnico en la implementación de aulas técnicas.
- Formación pedagógica del cuerpo docente.
Financiamiento : Agence canadienne de développement international (ACDI) mediante el Programme de partenariat des collèges canadiens (PPCC) de l'Association des collèges communautaires canadiens (ACCC) - (400 000$)
Túnez (2005)
Training Geonat Project
- Elaboración de una formación técnica de diez días, como iniciación a las diversas disciplinas de la geomática.
- Desarrollo del material pedagógico.
- Capacitación técnica y pedagógica de los formadores.
Financiamiento : ACDI mediante el programa de sostén a Géonat del ministerio de los Recursos naturales de Canadá (RNCan) - (225 000$)
Túnez (2003)
Formación técnica de los formadores
- Socio de la Universidad Laval, de Canadá, que dispensó un diploma de 20 créditos en geomática.
- Formación de 20 especialistas en 10 disciplinas de la goemática.
Financiamiento : ACDI mediante el programa de sostén a Géonat de RNCan - (400 000$)
África Francófona (2002)
- Creación de un portal de la formación francófona en geomática (lista de formaciones, lista de instituciones, lista de contactos, enlaces útiles).
- Formación técnica de un maestro de prácticas senegalés.
Financiamiento : Financiado por el Conseil National de la información geográfica [CNIG] francés por el Centre pour le développement de la géomatique [CDG] du Québec, por el Fonds francophone des inforoutes - (150 000$)
América del sur
Perú (2005-2010)
Formación técnic en geomática
- Apropiación de la metodología de elaboración según el enfoque por competencias de un programa de formación técnica en geomática (análisis de situación laboral, elaboración de programas curriculares y analíticos).
- Soporte técnico en la implementación de aulas técnicas.
- Formación pedagógica del cuerpo docente.
Financiamiento : ACDI mediante el Programme de partenariat des collèges canadiens(PPCC) de l'Association des collèges communautaires canadiens (ACCC) - (400 000$)
Brasil (2001-2003)
Revisión de programa de Geomática
- Asistencia técnica en el CEFET de Para en Belém, en colaboración con el Collegia Boréal en Ontario.
- Revisión del programa de geomática según el enfoque por competencias, formación técnica y pedagógica de los profesores.
Financiamiento : ACDI mediante un programa de la ACCC - (200 000$)
Geomatic... a recognized expertise
Geomatics is a sphere of activity, which uses a systematic approach to integrate the means of acquiring and managing spatial reference data required to execute scientific, administrative, legal and technical operations as a part of producing and managing geographical data.
Large funding agencies such as : the World Bank, the African Development Bank and the Inter-American Bank of Development, encourage developing countries to better their territory management in the perspective of long-term development. A better territory management allows developing countries to generate new financial resources by putting into place an equitable system for collecting land tax. Indoing so, these countries will be able to further invest in such fields as health, education, land security, etc.
The Cégep Limoilou places at the disposal of emerging and developing countries over 30 years of experience in the field of geomatic sciences. It is the only Cégep to have developed this expertise equally in the fields of geodesy and cartography. As a member of GeoQuebec, an organization, which unites private companies, specialized in geomatics, collegial educational establishments, universities as well as government agencies, the Cégep Limoilou has participated in projects of strategic action in many countries, helping to establish training programs and insure the transfer of information in this fields.
Completed projects in Geomatic Sciences
Africa
Senegal (2006-2011)
Technical Training in Geomatic Sciences
- Approval for the methodology of development according to a skilled-teaching approach for a technical training project in geomatic sciences (analyzing working conditions, elaborating plan-frameworks and course plans).
- Technical support with regards to setting up laboratories.
- Educational training for teachers.
Financing: Canadian International Development Agency (CIDA) through the Program of Partnership of Canadian Colleges (PPCC) with the Association of Canadian Community Colleges (ACCC) - ($400 000)
Tunisia (2005)
Geonat Training Projects
- Development of a ten-day training program, offering an initiation to various geomatic disciplines.
- Development of teaching aids.
- Technical and educational training for teachers.
Financing : CIDA, through the Geonat support program from the Ministry of Natural Resources Canada (RNCan) - (225 000$)
Tunisia (2003)
Technical Training for Teachers
- In partnership with Laval University of Canada which offered 20 credit certificate in geomatic sciences.
- Training for 20 specialists in 10 geomatic disciplines.
Financing : CIDA through the Geonat support system from RNCan - ($400 000)
French-speaking Africa (2002)
- Creation of a portal for French-speaking training services in geomatics (training list, list of educational establishments, contact list, useful connections).
- Technical training for a Senegalese placement supervisor.
Financing: Financed by the French National Council of Geographical Information (CNIG) by the Center of Geomatic Development of Quebec (CG), by the Funds for French-speaking information highways (Inforoute) - ($150 000)
South America
Peru (2005-2010)
Technical Training in Geomatic Sciences
- Approval for the methodology of development according to a skilled-approach for a technical training project in geomatic sciences (analyzing working conditions, elaborating plan-frameworks and course plans).
- Technical support with regards to setting up laboratories.
- Educational training for teachers.
Financing: Canadien International Development Agency (CIDA) through the Program of Partnership of Canadian Colleges (PPCC) with the Association of Canadian Community Colleges (ACCC) ($400 000)
Brazil (2001-2003)
Review of the Geomatic Program
- Technical assistance to CEFET de Para, in Belem, in collaboration with Boreal College in Ontario.
- Revision of the geomatic science program according to a skilled-approach, technical and educational training for masters.
Financing: CIDA through a program from the ACCC - ($200 000)