Audition en Arts du cirque

Arts du cirque

Le programme Arts du cirque comporte un nombre de places limitées et est ouvert uniquement au 1er tour d’admission de chaque session d’automne. Un processus de sélection est établi afin de procéder au choix des futurs étudiants.

Inscription au programme et à l’audition

Les candidats jugés admissibles aux études collégiales doivent :

Audition par vidéo 

Compte tenu du contexte entourant la pandémie du COVID-19, des restrictions de voyages multiples ainsi que des mesures sanitaires en place, l’École de cirque de Québec ne tient aucune audition en personne à l’hiver 2021. Toutes les auditions sont faites par vidéo. Les candidats sont priés de prendre le temps de bien lire tous les détails sur le déroulement de celles-ci. Pour en savoir plus sur les auditions par vidéo

Critères d’évaluation lors des auditions

  • Condition physique, flexibilité, acquis de base acrobatique (acrobatie au sol, équilibre sur les mains);
  • Niveau des acquis dans votre technique principale (celle que vous avez choisie pour votre présentation lors des auditions);
  • Sens artistique (danse et jeu).

Présentation d’un numéro

La discipline dans laquelle vous présentez votre numéro doit être la discipline dans laquelle vous désirez faire votre formation à l’École de cirque de Québec. Il est donc important de bien réfléchir à votre choix, car notre sélection finale se fait en fonction de votre potentiel dans cette discipline.

Votre présentation doit mettre en évidence la discipline que vous maîtrisez le mieux (votre discipline principale). Ce numéro doit permettre d’évaluer vos aptitudes selon les éléments suivants :

  • présence;
  • créativité;
  • capacité d’expression et de communication;
  • sens du rythme;
  • esthétisme, posture et alignement corporel;
  • évaluation technique : posséder les bases de la discipline potentielle.

Disciplines en duo

Si vous pratiquez une discipline en duo (ex. main à main), vous devez être accompagné de votre partenaire aux auditions et les deux personnes doivent vouloir s’inscrire au programme. 

Sélection finale

Après les périodes d’auditions, le comité de sélection établit ses choix en fonction de différentes contraintes de composition de la future cohorte d’étudiants, dont la diversité des disciplines. Certains candidats pourraient également se voir offrir la possibilité d’entrer en formation préparatoire (mise à niveau technique d’un an) pour ensuite se présenter de nouveau aux auditions l’année suivante.

Vous devrez recevoir une réponse vers la fin mars.

Si vous êtes acceptés, vous avez deux étapes à compléter pour étudier au diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts du cirque :

  1. Écrire à l’École de cirque de Québec d’ici la fin mars (date précise à venir) pour confirmer votre intérêt.

  2. Finaliser votre inscription au Cégep Limoilou au début du mois d’avril. Lire attentivement les indications et effectuer les opérations demandées.

Renseignements

Pour l’information sur la demande d’admission au DEC, via le site du Service régional d’admission au collégial du Québec, contactez :

 

Pour l’information sur l’inscription aux auditions de l’École de cirque de Québec, contactez :