Foire aux questions Techniques de pharmacie (RAC)

Dernière mise à jour le 30 mars 2021.

Des modifications ont été apportées à la question 17.


Questions fréquentes — RAC en pharmacie

  1. Qu’est-ce qu’un DEC?

    C’est un diplôme d’études collégiales qui vous sera délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur à la fin de vos études collégiales. Il y a des DEC préuniversitaires qui mènent à l’université et des DEC techniques qui mènent soit au marché du travail ou à l’université. Tous les programmes menant au DEC comportent deux volets :

    Formation spécifique : Pour acquérir des compétences particulières liées à votre domaine d’études et à votre futur emploi. (21 compétences dans le cas de Techniques de pharmacie)

    Formation générale : Pour enrichir votre culture et développer des aptitudes utiles et recherchées dans toutes les sphères d’activité : ouverture au monde, développement du sens critique, maîtrise de la langue française, etc. (14 compétences).

  2. À qui s’adresse la RAC?

    Pour être éligible à la démarche en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), vous devez avoir de l’expérience significative dans le domaine (avec ou sans les préalables exigés).

  3. Est-ce que je pourrai faire ma démarche en totalité en RAC ou j’aurai des cours à faire également?

    Comme c’est une nouvelle profession qui s’officialise sur le marché du travail, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas en totalité l’expérience et les compétences pour faire la démarche uniquement en RAC. Il se peut que vous ayez des cours à faire.

    Dans ces situations, on appelle cela un parcours hybride (compétences à démontrer en RAC et cours à faire). C’est lors de l’entrevue de validation que nous déterminerons votre parcours.

  4. Est-ce que la démarche RAC sera offerte à distance?

    Il est un peu tôt pour se prononcer, car certains travaux ne sont pas complétés. Il faut savoir que dans ce programme, il y aura, entre autres, des démonstrations à faire en laboratoire. Si nous ne pouvons aller dans votre milieu de travail pour vous évaluer, vous auriez à vous déplacer dans un établissement d’enseignement.

    Par contre, il est important de savoir que nous développerons nos évaluations pour les faire à distance chaque fois que ce sera possible. 

    Pour ce qui est de la formation générale, il sera possible de la faire à distance.

  5. Quelle sera la durée de mon parcours?

    Ça dépend…  Prudence, c’est un nouveau programme! Selon notre expérience des autres programmes en RAC, les candidats prennent entre 2 et 5 ans pour compléter leur parcours toujours en travaillant. 

    Il y a plusieurs facteurs qui influenceront la durée de votre parcours : les compétences maîtrisées, celles qui le seront en partie et celles non maîtrisées, votre disponibilité, etc.

  6. Est-ce obligatoire de faire mes préalables? Et si je ne les ai pas, est-ce que je vais bien réussir mon parcours en RAC?

    En reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), c’est l’expérience qui prime habituellement sur les préalables. Donc la réponse est non, ce n’est pas obligatoire.

    Cependant, il est important de savoir que si une personne ne possède pas les préalables, il se peut que le parcours soit plus ardu.

  7. Si je souhaite faire mes préalables, où puis-je me référer?​

    Centre de services scolaire de la Capitale

    Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

    Centre de services scolaire des Découvreurs

    Centre de services scolaire des Navigateurs

    Pour toutes autres régions : Nous vous invitons à contacter votre Centre d’éducation aux adultes le plus près de chez vous!

  8. Quelle est la différence entre le préalable STE/SE de 4e secondaire et Sciences physiques 436?​

    Le régime pédagogique sous lequel vous avez étudié au secondaire.

    Si vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires (DES) avant juin 2010, vous êtes sous l’ancien régime et vous avez fait le cours Sciences physiques 436.

    À partir de juin 2010, vous êtes sous le nouveau régime et vous avez fait l’un des cours Science et technologie de l’environnement (STE) ou Science et environnement (SE) de la 4e secondaire. Que vous possédiez l’un ou l’autre, vous êtes admissible. 

  9. Est-ce que la RAC sera contingentée?​

    Non. Considérant qu’il y aura 10 collèges qui offriront le DEC Techniques de pharmacie (165.A0), nous pensons que tous les candidats qui souhaiteront faire de la RAC le pourront. 

  10. Si je n’ai pas le DEP Assistance technique en pharmacie, mais que je suis ATP depuis plusieurs années, puis-je faire la démarche en RAC?​

    Oui, c’est possible, car la prémisse de base pour s’inscrire en RAC est l’expérience de la personne dans le domaine lié au programme. Cependant, c’est l’entrevue de validation, qui aura lieu avant de débuter le processus, qui permettra de déterminer votre admissibilité. 

  11. Si je sors du DEP Assistance technique en pharmacie, suis-je déjà admissible à la RAC?​

    Si vous avez de l’expérience significative, vous pourrez faire votre demande d’admission, en temps et lieu, et votre admissibilité sera confirmée après l’entrevue de validation. Si vous n’avez pas d’expérience significative, vous seriez davantage une personne candidate pour le DEC Techniques de pharmacie au régulier

  12. Est-ce qu’il y aura une passerelle DEP-DEC dans ce programme?​

    Non, il n'y en aura pas pour ce programme.

  13. De quoi est composée la formation générale et dois-je la faire pour obtenir mon DEC?​

    Pour obtenir un DEC, il faut réaliser obligatoirement les compétences de la formation générale qui sont composées de 14 compétences et de la réussite d’une épreuve ministérielle en français. Celle-ci est composée de :

    • 4 compétences en français et l’Épreuve uniforme de français
    • 3 compétences en philosophie
    • 2 compétences en anglais
    • 3 compétences en éducation physique
    • 2 compétences complémentaires
  14. Si j’ai déjà réussi mes cours de formation générale dans le passé, est-ce que je dois les refaire?

    Non. Si vos cours de formation générale ont déjà été réussis dans des études collégiales antérieures, vous n’avez pas à les refaire. C’est la même chose pour l’Épreuve uniforme de français (EUF).

  15. Si je dois faire ma formation générale, est-ce que je dois la faire en suivant des cours ou je peux la faire en RAC?

    Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de faire sa formation générale en RAC.

    Si vous prévoyez faire votre démarche en RAC pour votre DEC Techniques de pharmacie, car vous avez de l’expérience dans le domaine (avec ou sans DEP Assistance technique en pharmacie), nous vous suggérons de faire la démarche en RAC plutôt que de vous inscrire à des cours. La démarche RAC pourrait alléger votre parcours.

    Par contre, il est important de savoir que vous aurez à passer une entrevue de validation pour chacune des disciplines de la formation générale. Ces entrevues détermineront si vous pouvez faire la compétence en RAC ou en suivant un cours complet.

  16. Dois-je avoir fait ma formation générale avant de débuter ma RAC?

    Non, vous pourrez faire vos compétences de formation générale en même temps que vous ferez celles spécifique à votre DEC en pharmacie que ce soit dans un parcours en RAC ou au régulier.

  17. Comment et quand puis-je commencer ma formation générale?

    Il y a 2 façons de débuter la formation générale : en formation complète et en RAC

    Si vous souhaitez débuter votre formation générale rapidement (Hiver 2021), il serait possible de vous inscrire à Cégep à distance (cours en ligne uniquement). Si vous optez pour ce choix, la littérature, la philosophie et l’anglais pourraient être les disciplines à envisager comme cours complets, car ce sont souvent ces disciplines où les candidats RAC ont des connaissances à acquérir et ont ainsi des cours complets à faire dans leur parcours. Cela ne vous empêchera pas, par la suite, de vous inscrire en RAC pour le DEC Techniques de pharmacie.

    Voici les conditions d’admission pour vous inscrire au Cégep à distance : DES ou DEP et avoir réussi les matières suivantes : langue d’enseignement et langue seconde de la 5e secondaire et mathématique de la 4e secondaire.

    Si vous souhaitez plutôt effectuer votre formation générale en RAC, vous pourrez faire celle-ci en même temps que vos compétences spécifiques, une fois votre admission confirmée en RAC. Il est toutefois important de savoir que vous aurez à passer une entrevue de validation pour chacune des disciplines de la formation générale. Ces entrevues détermineront si vous pouvez faire la compétence en RAC ou en suivant un cours complet.