Biographie des enseignants en Technologie du génie électrique - Automatisation et contrôle

Bruno Ménard

Enseignant

Génie électrique

  • B. Sc. A. en génie électrique de l’Université Laval
  • Spécialisation en Automatismes et commande industrielle
  • Certificat en pédagogie de l’Université Laval
  • Enseignant en génie électrique au Cégep Limoilou depuis 1997

Jean Ruel

Enseignant

Génie électrique

Depuis mon entrée au collège au printemps 1996, j’ai enseigné dans plusieurs programmes et départements (Télécom, TSO, Électrodynamique/Électronique industrielle, Informatique). Au niveau de la formation continue, j’ai œuvré comme coordonnateur/répondant  et enseignant dans plusieurs AEC (TRSO et Gestionnaire de réseau principalement). J’ai aussi été à l’origine du projet d’académie Cisco (réseautique) et en ait été responsable technique pendant plusieurs années. J’ai aussi donné plusieurs formations spécifiques ayant trait à mes champs de spécialisation. Depuis quelques années, j’enseigne exclusivement en électronique industrielle dans les cours de nouvelles technologies, de supervision de système, de régulation avancée ainsi qu’en hydraulique et  pneumatique.

Hugues Bernier

Enseignant

Génie électrique

Natif de la Gaspésie, j'ai étudié en sciences au Cégep de Rimouski pour ensuite compléter un baccalauréat en génie électrique à l'Université Laval.  Plutôt généraliste dans la technique, j'apprécie le domaine de l'électronique industrielle tout particulièrement dans le volet puissance.  Toujours disponible et jovial, j'aime rencontrer les étudiants et répondre à leurs questions.  Après un passage de 2 ans à l'Institut Maritime du Québec à titre d'enseignant, je suis à Limoilou depuis déjà 18 ans.

Yves Roy

Enseignant

Génie électrique

Yves a fait ses premières armes en enseignement alors qu'il poursuivait des études qui lui ont permis d'obtenir une maîtrise et un doctorat en génie électrique. Au cours de ces années, il a eu la chance d'avoir à enseigner à des étudiants de tous âges et dans toutes sortes de milieux. Que ce soit en école pour des élèves du primaire ou dans des polyvalentes, au collège, à domicile ou encore en usine pour des étudiants plus âgés, il a pu diversifier ses expériences à titre de professeur en même temps qu'il acquérait une solide formation technique.

Ses études terminées, Yves a par la suite travaillé en recherche et développement et en ingénierie pendant plus d’une quinzaine d’années. Œuvrant d'abord en collaboration avec l'université de Carleton à Ottawa et un centre fédéral de recherche en télécommunications, il s'est ensuite adonné à la conception et à la mise en production de produits électroniques variés pour différentes compagnies québécoises. Il a alors travaillé au développement de modules d’allumage de motoneiges ainsi qu’à la conception de puces électroniques, d’équipements de télécommunications, d’outils de dentisterie, d’implants médicaux et de prothèses et d’orthèses motorisées. Certains de ces travaux lui ont d'ailleurs permis d'obtenir près d’une demi-douzaine de brevets.

Le désir de revenir à ses premières amours et le goût de partager son expérience acquise du marché du travail lui ont fait faire un retour au département de génie électrique du Cégep de Limoilou en 2012. Il enseigne principalement en électronique industrielle depuis ce temps et il est aussi chargé de cours à l'Université Laval de même qu'à la formation continue du collège à l'occasion.

Pierre Chouinard

Enseignant

Génie électrique

Ingénieur électrique, j'ai débuté avec une formation de technicien en électronique du Cégep Limoilou. Au début des années 90, après quelques expériences en recherche et développement au conseil national de recherche du Canada et autres, j’ai commencé à œuvrer comme enseignant au Cégep Limoilou. Avec les années, je me suis spécialisé en électronique numérique programmable et en automatisation et contrôle. Je programme aussi bien des automates programmables, des ordinateurs que des microcontrôleurs, et ce, dans différents langages informatiques. « Le plaisir d’apprendre et apprendre par le plaisir ne font qu’un ».

François Cardinal

Enseignant

Génie électrique

Bachelier en génie électrique de l'université Laval, M. Cardinal se spécialise en électronique de puissance relié au monde de la scène, studio d'enregistrement, sonorisation et production vidéo.

Simon LEAHY

Enseignant

Génie électrique

Francis Poisson

Enseignant

Génie électrique

Ali TADLI

Enseignant

Génie électrique