24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

Biographie des enseignants en Technologie du génie électrique - Automatisation et contrôle

Bruno Ménard

Enseignant

Génie électrique

  • B. Sc. A. en génie électrique de l’Université Laval
  • Spécialisation en Automatismes et commande industrielle
  • Certificat en pédagogie de l’Université Laval
  • Enseignant en génie électrique au Cégep Limoilou depuis 1997

Jean Ruel

Enseignant

Génie électrique

Depuis mon entrée au collège au printemps 1996, j’ai enseigné dans plusieurs programmes et départements (Télécom, TSO, Électrodynamique/Électronique industrielle, Informatique). Au niveau de la formation continue, j’ai œuvré comme coordonnateur/répondant  et enseignant dans plusieurs AEC (TRSO et Gestionnaire de réseau principalement). J’ai aussi été à l’origine du projet d’académie Cisco (réseautique) et en ait été responsable technique pendant plusieurs années. J’ai aussi donné plusieurs formations spécifiques ayant trait à mes champs de spécialisation. Depuis quelques années, j’enseigne exclusivement en électronique industrielle dans les cours de nouvelles technologies, de supervision de système, de régulation avancée ainsi qu’en hydraulique et  pneumatique.

Hugues Bernier

Enseignant

Génie électrique

Natif de la Gaspésie, j'ai étudié en sciences au Cégep de Rimouski pour ensuite compléter un baccalauréat en génie électrique à l'Université Laval. Plutôt généraliste dans le domaine de l’automatisation et contrôle, j’apprécie tout particulièrement le volet puissance.  Toujours disponible et jovial, j'aime rencontrer les étudiants et répondre à leurs questions.  Après un passage de 3 ans à l'Institut Maritime du Québec à titre d'enseignant, je suis à Limoilou depuis ce temps.

Pierre Chouinard

Enseignant

Génie électrique

Ingénieur électrique, j'ai débuté avec une formation de technicien en électronique du Cégep Limoilou. Au début des années 90, après quelques expériences en recherche et développement au conseil national de recherche du Canada et autres, j’ai commencé à œuvrer comme enseignant au Cégep Limoilou. Avec les années, je me suis spécialisé en électronique numérique programmable et en automatisation et contrôle. Je programme aussi bien des automates programmables, des ordinateurs que des microcontrôleurs, et ce, dans différents langages informatiques. « Le plaisir d’apprendre et apprendre par le plaisir ne font qu’un ».

Simon LEAHY

Enseignant

Génie électrique

Francis Poisson

Enseignant

Génie électrique

Ali TADLI

Enseignant

Génie électrique

Kevin Cotton

Enseignant

Génie électrique

Au Cégep Limoilou depuis 2017, je suis enseignant en génie électrique et concepteur en électronique depuis plus de 20 ans. Mon approche pédagogique intègre les dernières avancées technologiques, offrant à mes étudiants et étudiantes un enseignement dynamique et actuel. En dehors des cours, je m’investis dans la conception de systèmes électroniques innovants, mettant à profit mon expertise acquise au fil des années. Mon objectif est de transmettre ma passion pour l’électronique tout en formant la prochaine génération de technicien et technicienne.

François Ruelland

Enseignant

Génie électrique

Bachelier en génie électrique de l'Université Laval, François a d'abord été ingénieur d'essai et assurance de la qualité dans des usines de fabrication de transformateurs et condensateurs. Pendant son travail à la Société des transports de Montréal (STM), il a ensuite obtenu un doctorat en génie électrique de l'École de technologie supérieure (ÉTS). Sa thèse portait sur la simulation des réseaux ferroviaires électriques (2013). François est présentement enseignant en génie électrique au Cégep Limoilou et chargé de cours en transport électrique à l'ÉTS.