Les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art sont fermés le jeudi 24 juin. Le stationnement intérieur du campus de Québec demeure accessible de 7 h à 23 h. Bonne Fête nationale du Québec!

Biographie des enseignants en génie industriel

Rémy Bédard

Enseignant

Technologie du génie industriel

B.Sc.A, MBA

Diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal en 1993, puis de l’Université Laval en 2002 pour une maîtrise en administration (MBA), il enseigne dans le programme de Technologie du génie industriel depuis 1996.

Il aime particulièrement utiliser sa créativité afin de développer de nouvelles activités pédagogiques permettant d’acquérir les notions de génie industriel de façon pratique et ludique. De plus, les éléments humains l’intéressent beaucoup que ce soit dans son approche en classe que lors d’interventions et de projets de génie industriel en entreprise.


Donavan Gilbert

Enseignant

Technologie du génie industriel

Donavan est diplômé du Cégep Limoilou (DEC) et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (BAC) en génie industriel. Il a travaillé avec des organisations réputées, notamment Siemens, Bombardier et Jeld-Wen. Ayant géré plusieurs projets de grande envergure comme l’agrandissement et le réaménagement d'usines manufacturières, Donavan a fait de la gestion de projet sa spécialité. Aujourd'hui il est enseignant, mais il garde un pied sur le terrain. C’est un privilège pour lui de pouvoir transférer ses connaissances à ses étudiants tout en les impliquant de près ou de loin dans différents projets. Donavan est un amateur de sports d’équipes, alors ne soyez pas surpris si vous le voyez participer à une partie de « spikeball » ou même de football gaélique!


David Martin

Enseignant

Technologie du génie industriel

Ingénieur, MBA

David est ingénieur européen en productique de Polytech Tours (France), membre de l’OIQ, et possède une maîtrise en gestion des entreprises pour cadres (MBA) de l’Université du Québec à Montréal. Il est également certifié du programme d’amélioration continue Six Sigma. Il a été gestionnaire, consultant et chef de projet dans plusieurs organisations privées et publiques du Québec.

David oriente donc ses cours à la fois avec une vision technique et une vision globale des entreprises. Passionné par l’enseignement depuis plus de 10 ans, il accompagne les étudiants dans leur apprentissage sur les nouveaux défis et les nouvelles tendances avec beaucoup d’engagement. Enfin, il est apprécié pour sa disponibilité et surtout sa passion à enseigner et ça se voit : ce n’est pas pour rien qu’il est également moniteur de ski alpin!


Michel Nadeau

Enseignant

Technologie du génie industriel

Ingénieur

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en génie industriel, il complète sa formation par deux certificats de premier cycle, l’un en informatique et l’autre en administration. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, il pratique le génie industriel durant dix ans en entreprise privée avant de commencer sa carrière dans l’enseignement. C’est en 1994 qu’il arrive au Cégep Limoilou où il contribue à l’implantation du nouveau programme de Technologie du génie industriel.

Impliqué, il développe au fil des années, divers outils pédagogiques notamment un logiciel d’aménagement (IVE) et une application de compilation des évaluations périodiques et continues (ACEPEC). Ses cours se démarquent par l'utilisation d'une pratique d'évaluation continue très appréciée des étudiants. Tout en enseignant plusieurs cours dans le programme, il se distingue en gestion de projets, un de ses champs de spécialité privilégiés du domaine du génie industriel.


Marie-Ève Roy

Enseignante

Technologie du génie industriel

B.Sc.A

Marie-Ève diplôme en 2003 de l’Université du Québec à Trois-Rivières en génie industriel. Puis, elle œuvre durant cinq ans pour une entreprise manufacturière comme ingénieure industrielle. Cette expérience lui donne l’opportunité d’animer de nombreuses activités de type kaizen (activité d’amélioration continue) en vue d’accroître la productivité et la qualité tout en diminuant les coûts de fabrication de l’entreprise.

La nature de ces mandats lui fait prendre conscience de son intérêt marqué pour les activités de formation et les relations interpersonnelles. Elle décide alors d’approfondir ces connaissances de formatrice en s’inscrivant à un baccalauréat en enseignement à l’Université Laval qu’elle complète en 2013. Parallèlement à cette formation, elle se joint à l’équipe d’enseignants du programme de Technologie du génie industriel en 2010. 

Retour au programme