24 juin 2024 - En ce jour de fête nationale du Québec, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art seront fermés. 

Concours Propulse ton idée!

Concept

Le concours Propulse ton idée a pour but de mousser votre fibre entrepreneuriale, faire connaître votre produit, votre service ou votre événement auprès d’un panel d’entrepreneurs et d’experts dans le domaine!

Trouvez une idée originale et courez la chance de gagner une bourse, de développer votre réseau et de recevoir une foule de conseils et d’astuces pour vous propulser!

Règlements et document de présentation

Règlements du concours Propulse ton idée!

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Critères d'évaluation Propulse ton idée!

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Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des projets sont les suivants :

  • Entrepreneuriat responsable (20 %)
  • Proposition de valeur (15 %)
  • Potentiel commercial (15 %)
  • Réalisme, faisabilité, viabilité (15 %)
  • Caractère innovateur (10 %)
  • Crédibilité (10 %)
  • Qualité de la présentation (10 %)
  • Appréciation personnelle du jury (5 %)

L’entrepreneuriat responsable met en valeur des projets ayant intégré une conscience, un impact et des retombées positives sur le plan social, économique et/ou environnemental.

La proposition de valeur comprend l’identification claire d’un besoin à combler et d’un marché.

Le potentiel commercial se concentre sur la démonstration que le produit, le service ou l’événement répond bien au besoin et au marché identifié.

Le réalisme, la faisabilité, la viabilité réfèrent à établir en quoi l’idée peut se réaliser, en quoi le projet est faisable, voir viable.

Le caractère innovateur a trait au côté créatif de l’idée. Il faut démontrer comment l’idée injecte du nouveau, perfectionne, optimise, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou même d’un processus.

La crédibilité s’en rapporte à la personnalité et les compétences de la promotrice, du promoteur ou des membres de l’équipe quant à la réalisation de l’idée.

La qualité de la présentation traduit la clarté des idées exprimées, de la synthèse, de la vulgarisation ainsi que la qualité de la langue. Ce critère ne repose pas sur les éléments esthétiques qui peuvent apparaître dans un dossier de candidature (logo, image ou autre).

L’appréciation personnelle permet de quantifier le sentiment favorable généré par un projet auprès des membres du jury. Selon les personnes, ce sentiment pourrait découler, par exemple, de l’aspect innovateur, d’une niche de marché exceptionnelle ou d’une grande rigueur dans la présentation du projet.