Des travaux majeurs sont prévus dans l’environnement immédiat du campus de Québec tout l’été sur la 8e Avenue ainsi que sur le chemin de la Canardière. Consultez l’Info-chantiers routiers.

Concours Propulse ton idée!

Concept

Le concours Propulse ton idée a pour but de mousser votre fibre entrepreneuriale, faire connaître votre produit, votre service ou votre événement auprès d’un panel d’entrepreneurs et d’experts dans le domaine!

Trouvez une idée originale et courez la chance de gagner une bourse, de développer votre réseau et de recevoir une foule de conseils et d’astuces pour vous propulser!

Règlements et document de présentation

Règlements et document de présentation

Fichier PDF - 280 ko

Téléchargez

Règlements du concours Propulse ton idée!

Fichier Word - 258 ko

Téléchargez

Critères d'évaluation Propulse ton idée!

Fichier Word - 148 ko

Téléchargez

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des projets sont les suivants :

  • Potentiel commercial (30 %)
  • Réalisme et faisabilité (30 %)
  • Caractère innovateur (20 %)
  • Impact social (5 %)
  • Qualité de la présentation (10 %)
  • Appréciation personnelle du jury (5 %)

Le potentiel commercial comprend notamment l’identification claire d’un besoin à combler, l’identification claire d’un marché, la démonstration que les produits, les services ou l’événement répondent bien au besoin identifié.

Le réalisme et la faisabilité réfère en quoi votre idée peut se réaliser et en quoi vous avez la personnalité et les compétences pour la réalisation de votre projet.

Le caractère innovateur a trait au côté créatif de l’idée. Il faut démontrer comment l’idée injecte du neuf dans de l’existant, la perfectionne, l’optimise, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou même d’un processus.

L’impact social met l’emphase sur des projets socialement responsables, qui auront intégré des enjeux sociaux, économiques et environnementaux dans leur projet entrepreneurial.

La qualité de la présentation traduit la clarté des idées exprimées, la qualité de la synthèse et de la vulgarisation ainsi que la qualité de la langue. Le candidat pourrait également être invité à s’exprimer dans sa langue seconde. Ce critère ne repose pas sur les éléments esthétiques qui peuvent apparaître dans un dossier (images, typo ou autre).

L’appréciation personnelle du jury permet de quantifier le sentiment favorable généré par un projet auprès des membres du jury. Selon les personnes, ce sentiment pourrait découler, par exemple, de l’aspect innovateur, d’une niche de marché exceptionnelle ou d’une grande rigueur dans la présentation du projet.