Objectif
Cette mesure de soutien aux apprentissages permet à l’étudiant ou à l'étudiante de se concentrer sur ce que dit le professeur, d’éviter de perdre de l’information et de pallier des difficultés motrices ou des difficultés d’organisation, etc.
Cette mesure s’applique surtout pour les cours où il y a beaucoup de notes à prendre. L’étudiant qui a besoin de cette mesure de soutien doit quand même prendre des notes lorsque c'est possible et doit être présent au cours même si quelqu’un de la classe prend des notes pour lui.
Au besoin, un autre personne du groupe prend des notes et les partage avec l'étudiant. Elles sont un complément; chaque étudiant doit continuer de prendre des notes personnelles. Nous suggérons d’assister aux deux ou trois premières semaines de cours afin de bien évaluer le besoin de prise de notes par un pair. En effet, après quelques semaines de cours, il est possible de réaliser que l’enseignant remet une bonne partie des notes ou parfois il y a d’autres formes d’activités qui ne nécessitent pas toujours de la prise de notes pendant les cours. Il peut également y avoir d’autres possibilités, telles que la prise de photo des notes écrites au tableau.
Démarches à faire
- Évaluer votre besoin, selon les notes remises par les enseignants et le type d'enseignement.
- Valider auprès des enseignants concernés les modalités de leur cours ainsi que les mesures alternatives qui pourraient vous venir en aide (ex. : prendre en photo les notes au tableau, envoi des notes/documents de cours par l’enseignant, etc.).
- Au besoin, communiquer avec l’éducateur attitré à votre dossier.
- Faire une première démarche de recrutement de preneur de notes. Si ce n’est pas possible, vous devez communiquer avec l’éducateur attitré à votre dossier qui enverra un message à tous les étudiants de votre cours, sans vous nommer.
- Si vous recrutez vous-même votre preneur de notes, vous devez rapidement en informer les Services adaptés par MIO, afin que le preneur de notes complète un contrat. Le preneur de notes a ainsi droit à une carte cadeau, à la fin de la session.
Il est important de choisir un étudiant qui est dans le même groupe que vous.
Quelques précisions sur le rôle du preneur de notes
- Le rôle du preneur de notes consiste à prendre des notes comme à l’habitude, en notant aussi les dates importantes, travaux et devoirs à réaliser.
- Nous lui demandons de donner les notes à la fin du cours à l’étudiant concerné ou de les lui envoyer par MIO dans un délai raisonnable (+/- 2 jours). S’il désire prendre les notes sur des feuilles carbone, il peut se les procurer gratuitement à l’accueil des Services adaptés.
- Vous devez continuer de prendre des notes, lorsque cela est possible. Ses notes sont donc un complément aux vôtres.
- Si vous êtes absent à un cours, il n’est pas obligé de vous donner les notes de cours. C’est à sa discrétion.
- Il est important de savoir que comme preneur de notes il n’est pas responsable de votre réussite et n’est pas engagé pour faire du tutorat.
- Aussi, nous comptons sur sa discrétion : les autres étudiants n’ont pas à connaître les détails du fait qu’il prend des notes pour vous.
Quelques indices pour repérer un bon preneur de notes
Un étudiant qui :
- Arrive à l’avance au cours
- Prends des notes dans le cours
- Pose des questions
- S’assoit en avant de la classe
Il peut aussi s’agir d’un étudiant que vous connaissez déjà et qui selon vous, est fiable. Il est important d'en informer les Services adaptés si vous procédez ainsi.
Quelques stratégies pour recruter un preneur de notes
- Choisissez un étudiant et demandez-lui s’il veut prendre des notes pour vous. Expliquez brièvement pourquoi vous êtes limité dans votre prise de notes (exemples : difficulté de concentration, difficile pour vous d’écouter et d’écrire en même temps, déficience visuelle, etc.).
- Vous pouvez également demander de l’aide à votre enseignant. Il vous réfèrera peut-être un étudiant qu’il a remarqué.
- Si vous n’arrivez pas à repérer un étudiant capable de faire cette tâche, vous pouvez écrire un MIO à l’ensemble de votre groupe (voir plus bas pour un exemple de MIO à envoyer).
- Si vous n’arrivez pas à trouver un preneur de notes par vous-mêmes, communiquez avec votre éducateur spécialisé attitré, aux Services adaptés. Vous pouvez le contacter par MIO ou vous présenter à une de ses périodes sans rendez-vous.
Important: Dès qu’un étudiant accepte d’être votre preneur de notes, il faut informer les Services adaptés en envoyant un MIO à votre intervenant ou en vous présentant à l’accueil. L’étudiant engagé devra se présenter aux Services adaptés pour signer un contrat. À la fin de la session, le preneur de notes reçoit une carte-cadeau pour le remercier.
Exemple de MIO à envoyer aux étudiants de votre groupe
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d’un preneur de notes dans mon cours de Nom du cours et Numéro du groupe.
La prise de notes, ce n’est pas compliqué. Plusieurs options sont possibles :
- Tu peux prendre tes notes comme à l’habitude et ensuite les numériser à la maison ou à la bibliothèque (c’est gratuit!) pour me les envoyer par MIO ou courriel dans les deux jours suivant le cours.
- Si tu prends déjà tes notes à l’ordinateur, tu n’as qu’à mes les envoyer par MIO après le cours.
- Sinon, des feuilles de prise de notes sous forme de papier carbone sont disponibles aux Services adaptés. Cela revient à prendre des notes sur une feuille lignée. À la fin de chaque cours, tu pourras garder une copie et me remettre une copie carbone de tes notes.
- En fait, toute autre idée qui nous convient à tous les deux est bonne!
Si cela t’intéresse, tu n’as qu’à répondre à ce MIO. Je communiquerais directement avec toi par la suite. Tu devras alors te présenter aux Services adaptés pour signer un contrat, lequel leur servira à te remettre une carte-cadeau d’un montant de 20 $, à la fin de la session pour te remercier de ton aide.
Merci à l’avance!