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Humeur

Nous avons tous et toutes de bonnes et de moins bonnes journées. Toutefois, nous avons parfois l’impression que rien de ne va plus. Avoir une baisse du moral une fois de temps en temps est tout à fait normal, et même, inévitable. Celle-ci peut souvent être reliée à une situation difficile à laquelle tu dois faire face, cela peut durer plusieurs jours. Avec le temps, la situation s’arrange, tu t’adaptes et ton humeur se replace. Le problème, c’est lorsque les symptômes persistent et s’aggravent. Heureusement, des stratégies existent pour t’aider à aller mieux. Par contre, la dépression est sournoise, parce que les pensées qu’elle génère peuvent t’empêcher de mettre ces stratégies en application ou d’aller chercher de l’aide (ex. : ça ne vaut pas la peine, ça ne sert à rien, personne ne peut rien pour moi). Tu ne dois pas te fier à tes pensées négatives pour choisir tes actions. Voici quelques pistes d’action pour t’aider si tu te sens déprimé.

Trucs express

  • Allez chercher de l’aide rapidement (médecin, psychologue), surtout si les symptômes sont nombreux et persistants ou si vous pensez à vous faire du mal.
  • Parlez de ce que tu vis à vos proches (famille, amis).
  • Mettez sur papier ce que vous vivez, vos pensées, vos sentiments, des solutions possibles aux problèmes auxquels vous êtes confrontés.
  • Reconnaissez vos pensées pessimistes et remettez-les en question (Est-ce vrai? Est-ce sûr? Est-ce que ça m’aide? Y a-t-il une autre façon de voir la situation? Qu’est-ce que je dirais à mon meilleur ami s’il était dans ma situation?).
  • Identifiez vos valeurs et fixez-vous des objectifs réalistes et spécifiques chaque semaine pour agir en conformité avec ce qui est vraiment important pour vous.
  • Planifiez au moins une activité plaisante (ex. : écouter un bon film) et une activité de dépassement (ex. : faire un devoir) par jour.
  • Ne fuyez pas vos émotions négatives en consommant de l’alcool ou des drogues.
  • Ne vous isolez pas. Continuez à voir vos amis, à faire certaines activités en dehors de chez vous, même si vous n’en avez pas envie.

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  • Demander de l'aide au Service de la psychologie et de l'accueil psychosocial et au Service d'accompagnement en matière de violences à caractère sexuel