Que faire en cas de harcèlement?
Vous êtes victime?
Si vous êtes victime de harcèlement ou si vous croyez l’être, agissez rapidement afin de faire cesser les comportements et d’éviter que la situation ne se détériore davantage. Parlez à une personne en qui vous avez confiance.
Étape 1 : Démarche personnelle
Dites à la personne que ses comportements ou ses paroles vous incommodent. Au besoin, vous pouvez lui dire que vous allez signaler le problème si cela ne cesse pas. Dans la majorité des situations, cette intervention de votre part est suffisante pour faire cesser les comportements vexatoires.
Étape 2 : Demande d’intervention
Guidée par un médiateur nommé, la médiation permet aux personnes visées par la situation d’exprimer leur point de vue, de trouver des éléments de solutions durables et de nature à résoudre la situation ainsi qu’à prévenir la récurrence. Toutefois, ce processus de médiation n’est possible qu’avec le consentement des deux parties.
Étape 3 : Plainte formelle
Si la situation persiste, vous pouvez déposer une plainte formelle. Votre démarche se fera dans le plus grand respect et en toute confidentialité.
Formulaire de plainte contre le harcèlement
Fichier PDF - 196 ko
Téléchargez
- Vous êtes un employé du collège, référez-vous à la Direction des ressources humaines :
- Vous êtes un étudiant, référez-vous à la coordonnatrice à la Direction des affaires étudiantes et communautaires :
À toutes ces étapes, vous avez accès à du soutien psychologique au besoin.
- Vous êtes un employé, référez-vous au :
Programme d’aide aux employés, information disponible dans l’intranet institutionnel à la page de la Direction des ressources humaines.
- Vous êtes un étudiant, communiquez avec :
Politique et mécanisme
C-02 Politique visant à contrer la discrimination, le harcèlement et la violence
Fichier PDF - 241 ko
Téléchargez
Mécanisme d'aide et de recours
Fichier PDF - 230 ko
Téléchargez
Vous êtes témoin ou informée d’une situation de harcèlement?
Si vous êtes témoin de harcèlement, vous avez l’obligation d’agir. Parlez à la personne qui subit le harcèlement et dites-lui que vous êtes témoin de la situation. Demandez-lui si elle a amorcé des démarches pour résoudre la situation. Si la personne n’a pas entamé de démarche et qu’elle ne veut pas en faire, vous devez dénoncer la situation à une personne en autorité, à la direction des ressources humaines (si vous êtes un employé) ou la direction des affaires étudiantes et communautaires (si vous êtes un étudiant). Bien souvent, votre soutien auprès de la victime lui donnera la confiance nécessaire à dénoncer la situation de harcèlement qu’elle subit.
Comment dénoncer si on est témoin ou informée d’une situation de harcèlement?
- Vous êtes un employé du collège, communiquez avec :
- Vous êtes un étudiant, rendez-vous :