Mon projet DIASH en 180 secondes - Hiver 2022

Le concours est terminé. L'équipe gagnante sera annoncée dans la semaine du 23 mai 2022.

Comment fonctionne le concours?

Le projet de Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH) est à la fois une recherche et une intervention en lien avec un sujet des Sciences humaines qui est exploré à partir de trois approches disciplinaires. Projet de dernière session, il permet de valider l’atteinte des objectifs du programme. Et la session se couronne par un « colloque » auquel participent toutes les équipes et auquel sont conviés le personnel du Collège, les parents et amis de nos finissants et finissantes. Parmi tous ces projets, huit ont été sélectionnés afin de participer au concours « Mon projet DIASH en 180 secondes ». Des capsules vidéo ont été réalisées le soir du colloque. Deux bourses d’une valeur de 200 $ seront décernées, par un jury impartial, aux équipes s’étant le mieux illustrées. La bourse « Coup de cœur du public », d’un montant de 100 $, sera remise à l’équipe qui aura reçu le plus de votes en ligne avant le 20 mai 2022, 8 h

Les huit projets sélectionnés

Prendre le thé avec son passé : agression sexuelle chez l’homme (Kiosque 2)

Par Joaquim Boisvert, Audrey Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Therrien.

Ce que l'on ne vous a jamais dit : les traumatismes intergénérationnels chez les Autochtones du Canada (Kiosque 16)

Activité de sensibilisation à certaines réalités méconnues des Premières Nations.
Par Mathilde Belleguic, Lisa Friot, Anouk Gallant et Romane Thiney.

Bien s’alimenter : une priorité! (Kiosque 18)

Intervention auprès d’un groupe de troisième secondaire dans le but de sensibiliser à la problématique des troubles de conduite alimentaire.
Par Zachariel Cossette-Leblanc, Frédérique Curodeau, Sophie Duboy et Laurie Vigneault.

Des bleus sur le cœur (Kiosque 24)

Intervention de sensibilisation sur la violence conjugale chez les étudiants.
Par Catherine Arsenault, Roxanne Boucher, Elma Delalande, Arielle Goudreault.

Une seconde vie pour une seconde chance (Kiosque 29)

Compagne de collecte de vêtements et sensibilisation face aux situations de santé mentale et de la réinsertion au marché du travail.
Par Nicolas Albert, Héloïse Fleury, Liza Lavoie et Louka Vaillancourt.

Parlons grossesse (Kiosque 34)

Sensibilisation auprès des jeunes concernant la grossesse et le pro-choix.
Par Élizabeth Bergeron, Marie-Christine Blouin, Rose Boissonneault et Élodie Vallières.

Monoparentalité et difficultés économiques: faisons face à la réalité (Kiosque 44)

Par Anne-Florence Leblond, Thomas Gabriel Gagné, Noémie Lavoie et Sabrina Prémont..

Respire, ne laisse pas l’anxiété avoir le dernier mot sur ton adolescence! (Kiosque 46)

Par Andréane Deschênes, Alexine Giroux, Amy Lessard et Alycia Pageau.