Parcours formation emploi - AEC Instrumentation, automatisation et robotique

Un programme axé sur l’automatisation de séquences d’opérations en industrie

Les étudiants et étudiantes du programme d’AEC Instrumentation, automatisation et robotique développent
leurs compétences dans trois champs : la puissance électrique, l’automatisation et la robotique,
l’instrumentation et la régulation des procédés industriels. Grâce à leur formation, ils sauront automatiser
des séquences d’opérations en industrie en installant et en programmant des automates programmables
et des systèmes de mesure et de contrôle.

Visitez la page de l’AEC Instrumentation, automatisation et robotique pour connaître tous les détails
relatifs aux cours de ce programme

Un emploi 2 jours/semaine, en formation 3 jours/semaine

Après quatre blocs de cours à temps plein en classe pour acquérir les notions essentielles pour maîtriser divers outils, la portion développement des compétences en entreprise commence avec un emploi deux (2) jours par semaine. Les étudiantes et les étudiants continueront en parallèle leur formation au cégep. Ainsi, le type et l’envergure des tâches confiées aux étudiantes et aux étudiants pourront évoluer au fil du temps. Durant cette période, ils sont des employés à part entière de l’entreprise.

À la toute fin de leur formation, ils réaliseront un stage à temps complet de cinq (5) semaines, à la suite duquel ils diplômeront et seront disponibles à l’emploi. Vous pourriez ainsi avoir tranquillement intégré et formé votre relève!

2 jours/semaine de travail en entreprise

Exemples de mandats après le bloc 4-A de cours 

  • Concevoir, câbler, programmer, modifier et mettre au point un système
    automatisé en diagramme en échelle ou en GRAFCET
  • Effectuer le câblage d’un entraînement de machine
  • Interpréter certains types de plans liés au domaine
  • Dépanner et réparer des systèmes électroniques à base d’amplificateurs
    opérationnels et de circuits logiques
  • Utiliser des logiciels reliés à la profession aux fins de simulation,
    dessin technique et rédaction de rapports
  • Documenter et présenter des résultats d’expérience
  • Assembler et souder des composantes sur des circuits imprimés
  • Utiliser, de façon sécuritaire, divers outils industriels pour la fabrication
    d’appareils électroniques
  • Faire des connecteurs pour divers types de câbles
  • Dépanner et réparer divers circuits analogiques et numériques
  • Choisir un système de démarrage et de freinage
  • Installer un système de distribution électrique selon les normes du code
  • Produire une présentation de qualité sur un sujet technique

Exemples de mandats après le bloc 4-B de cours (en ajout au bloc 4-A)

  • Mesurer et analyser les formes d’ondes de différents convertisseurs
    de puissance
  • Prendre des mesures de pression, de niveau, de débit et de température
    afin de régler les paramètres d’un régulateur PID en boucle fermée
  • Configurer un système automatisé comportant un réseau (en incluant
    des entrées/sorties déportées)
  • Effectuer une synchronisation d’alternateur avec un réseau électrique
  • Choisir et coordonner les protections
  • Réaliser des commandes analogiques et numériques des principaux
    systèmes de mesure, de conversion et de transformation d’énergie
  • Programmer un automate, un système de commande ou un régulateur
    et y interfacer différents périphériques
  • Effectuer le montage et l’installation d’un système en électronique industrielle

Exemples de mandats après le bloc 5 (en ajout aux blocs précédents)

  • Concevoir et mettre au point une interface personne-système (HMI) fonctionnant en temps réel
  • Programmer un robot industriel

Le stage à temps plein, en fin de formation, permet d’accomplir tous les mandats mentionnés plus haut.