Dévoilement des lauréats à la finale intercollégiale du Défi OSEntreprendre 2022

Neuf groupes d’étudiants et étudiantes ont présenté un projet entrepreneurial à la 24e édition du Défi OSEntreprendre dont la finale locale s’est déroulée le 31 mars 2022. Les membres du jury y ont fait connaître les projets retenus parmi les deux catégories de participation.

Les lauréats et lauréates des prix des catégories Collégial remportent une bourse de 200 $, remise par Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou, et accéderont à la finale régionale du Défi OSEntreprendre qui se tiendra le 3 mai prochain.

Catégorie Collégial individuel et petit groupe
(1 à 3 personnes)

Lauréats campus de Québec — Chandelles LiMielou

• Ymilie Boucher, Animation 3D et synthèse d’images
  • Laurence Daigle, Sciences informatiques et mathématiques

LiMielou offre une gamme de produits fabriqués dans un contexte éthique et moral tout en respectant l’environnement. Les chandelles proposent une fragrance réconfortante offerte seule ou en paquet cadeau.

Lauréats campus de Charlesbourg — Le stress : une matière à apprendre

• Maëlle Giroux
  • Emy Jacques
  • Nicolas Vézina
  • Tous étudiants en Sciences humaines, profil Développement humain et société

Le trio a développé une matinée d’activités composée de quatre ateliers axés sur la démystification et la gestion du stress chez les élèves du troisième cycle du primaire. Il a ensuite produit un document pédagogique qu’il a partagé à des enseignantes qui réaliseront les activités en classe. Ce projet, origine de la production terminale du programme de Sciences humaines que ce groupe a matérialisé, présentant ainsi sa capacité à influencer le monde qui l’entoure.

Catégorie Collégial collectif
(4 personnes et plus)

La grappe d’or

• Cécile Rameau
  • Kayla Lyssan
  • Matthieu Guichard
  • Kayla Drouin
  • Étienne Vachon
  • Vicky Chatterton
  • Tous étudiants en Gestion d’un établissement de restauration

La grappe d’or est le restaurant pédagogique du Cégep Limoilou, dont la gestion est entièrement confiée à une équipe de finissants et finissantes du programme de Gestion d’un établissement de restauration. Ils gèrent l’ensemble des opérations en complète autonomie lors de la session d’hiver, selon des objectifs de revenus et des contraintes de budget.

LimoiBleu

• Joey Dallaire, Tremplin DEC
  • Charles Marceau, Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias
  • Carine Nono Kamdem, Soins infirmiers
  • Karolane Beaudet Baillargeon, Techniques de l’informatique
  • Laurence Daigle, Sciences informatiques et mathématiques

Le site Web LimoiBleu a comme objectif de mettre en valeur et de regrouper au même endroit les entreprises et les projets de la communauté étudiante du Cégep Limoilou, et ainsi, promouvoir l’esprit entrepreneur et encourager l’achat local. Ce site Web met de l’avant la créativité et la vitalité du quartier Limoilou.

Prix spécial - Coup de cœur

• Claudine Cousineau, Techniques de métiers d’art, profil Sculpture
  • Bourse de 100 $

Plateforme événementielle et diffusion alternative des pratiques ancestrales, écologiques et artisanales en émergence. Les différents domaines de société alignés dans le respect de l’écosystème, pour la création durable!

Félicitations aussi aux autres participantes et participants qui ont eu l’audace de présenter leur projet :

• Show mode socio par Justine Lavoie, Maëlik Vincent et Marie-Michèle Bilodeau;
  • Projet d’art urbain - Espaces endimanchés par les étudiants et étudiantes du cours Dessin et interprétation du programme Arts visuels;
  • Salon virtuel de recrutement par Sylvie Sauvé, Loïc Laixhay, Vincent Grondin, Geneviève Proulx et Pierre-Ludovic Duclos-Lasnier;
  • Friperie DiscoPop par Étienne Racine, Maria-Lolita Ciarroni, Éva Léonie Morin et Julia Gagné-Bernard.