Finale locale de Science, on tourne 2021

Le 12 avril dernier a eu lieu au Cégep Limoilou la finale locale de Science, on tourne! Le concours vise à favoriser, dans la communauté étudiante et chez les membres du personnel, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique.

Ce concours annuel est organisé en partenariat par la Direction des études et le Service de l’animation. Lors de la finale, les membres du jury devaient, selon certains critères, juger quelle équipe allait remporter les honneurs et représenter le Cégep lors de la finale nationale du 1er mai, dont le gala se tiendra en mode virtuel.

Les gagnants

Après plusieurs mois d’essais, de conception, de création, de prototypes et de tests, ce sont Charles-Olivier Duquette, Raphaël Gagnon, Rémi Pouliot, étudiants en Techniques de génie mécanique, qui ont remporté la palme d’or du volet professionnel.  En plus de répondre aux différents critères de sélection, leur véhicule pouvait se démarquer par son système de lancement en mode de bascule gravitationnelle ainsi qu’avec ses matériaux en fibre de carbone, de bois et ses impressions en 3D.

« On va participer même si nous sommes à la maison, on travaille fort sur le projet depuis longtemps! » Charles-Olivier Duquette, étudiant participant

Avec cette belle détermination, les étudiants se méritent une bourse de 400 $ et une présence à la finale nationale où près de 25 000 $ seront remis en bourse parmi tous les participants et les participantes.

Également, le Cégep a la chance de pouvoir compter sur la participation d’un employé du Cégep dans le volet amateur! Raphaël Doyon, technicien en travaux pratiques en Techniques de génie mécanique, sera aussi de la finale nationale du 1er mai.

À propos du défi 2021

Les participants et les participants doivent construire un engin capable d’effectuer un déplacement aller-retour à partir de l’énergie potentielle gravitationnelle. Il s'agit du même défi que pour l'édition 2020 qui n'a pu être tenue.

Julie Bilodeau

Conseillère à la vie étudiante

Service de l'animation socioculturelle