Dévoilement des lauréats du Cégep Limoilou à la finale locale du Défi OSEntreprendre 2021

Un nombre record de huit groupes d’étudiants et d’étudiantes a présenté un projet entrepreneurial à la 23e édition du Défi OSEntreprendre dont la finale locale s’est déroulée le 31 mars 2021. Les membres du jury y ont fait connaître les projets retenus parmi les deux catégories de participation.

Les lauréats et les lauréates des prix de chacune des catégories remportent une bourse de 300 $, remise par Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou, et accéderont à la finale régionale du Défi OSEntreprendre qui se tiendra le 27 avril prochain.

Voici les lauréates dans la catégorie collégial — individuel et petit groupe (1 à 3 personnes) :

Lauréate campus de Charlesbourg — Essence végétale

Roxanne Lebel-Chouinard (Techniques de diététique)

Essence Végétale est un service qui combine le partage d’information sur la saine alimentation et le plaisir de consommer des aliments frais cultivés chez soi ainsi que la possibilité d’acheter une variété de micro-pousses.

Lauréate campus de Québec — Vêtements Caboche

Eden Dionne (Arts, lettres et communication, profil Théâtre)

Vêtements Caboche est une petite entreprise de vêtements imprimés à la main qui a comme mission de promouvoir la langue française et la diversité corporelle.

Mention —La Génération Z Aux Micros

Heidi Noreau (Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias)

Ce projet propose diverses chroniques portant sur des sujets variés et sur la vision du monde qu’ont les jeunes.

Voici les lauréats dans la catégorie collégial — collectif (4 personnes et plus)

Lauréats campus de Charlesbourg —À Cœur Vins et Mets

Shanie Cloutier, Élise Côté, Stéphanie Couture, Élizabeth Côté, Jade Lemieux Paradis, Koryne Miller, Marguerite Viaud, Gabriel Messier, Nicolas Dubois-Massey et Frédéric Fritsch (Techniques de gestion hôtelière)

L’équipe d’À Cœur Vins & Mets a organisé un événement caritatif en ligne pour égayer les soirées à la maison. Dans le confort de leur foyer, les participants et les participantes ont découvert comment déguster les vins et les accorder avec les mets pour les mettre en valeur.

Lauréats campus de Québec — LimoiVert

Roxanne Lebel-Chouinard (Techniques de diététique), Carolann Angelini (Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias), Ruth Moti (Techniques de l’informatique), Gabriel Boisvert (Arts, lettres et communication, profil Théâtre), Kellyanne Bilodeau (Techniques de tourisme), Laurence Daigle (Sciences de la nature), Maxime Crépeault (Sciences humaines), Mélodie Bergeron (Sciences humaines et Langues – double DEC), Ymilie Boucher Lamarre (Animation 3D et synthèse d’images), Élisabeth Guay (Sciences humaines) et Echo Bonenfant (Arts visuels)

LimoiVert, c’est le comité environnement et Jeune Coop en développement durable du Cégep. Ces membres souhaitent favoriser le développement durable et l’engagement pour répondre à des problématiques environnementales. Ils le font par exemple par la création de produits à base de miel des abeilles du Cégep ainsi que par des activités de sensibilisation.

Mention —La grappe d’or

Félix Devismes, William Lehoux, Christian Beaudette, Francis Leclair (Gestion d’un établissement de restauration)

Des étudiants proposent des tables d’hôtes ainsi que des plats individuels à emporter qui servent à financer un projet caritatif, soit la livraison de boîtes-repas gastronomiques à des travailleurs essentiels.

Félicitations aussi aux autres participantes qui ont eu l’audace de présenter leur projet : Les brosses de demain par Valentina Marin (Gestion de commerces) et Forme ton avenir par Mélodie Laverdière, Sara-Maude Duchêne et Juliette Lacombe (Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias).