Les lauréats de la finale locale 2020 du concours Propulse ton idée!

Logo du concours Propulse ton idée collaboration intercollégiale

Quatre projets d’étudiantes et d’étudiants-entrepreneurs ont été récompensés lors de la sixième finale locale du concours Propulse ton idée! le 4 novembre 2020. En tout, 15 projets ont été présentés au jury composé de Jacinthe Dion-Côté, agente de promotion de l’Entrepreneuriat jeunesse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, Mohammed Assafiri, fondateur de Upbio et diplômé du Cégep Limoilou, Sarah-Jeanne Bouchard, propriétaire de La Bûche Glacée et diplômée du Cégep Limoilou et Stéphane Morin-Ouellet, coordonnateur de projet Sismic chez Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale.
Les gagnants et les gagnantes de la finale locale représenteront le Cégep Limoilou lors de la finale intercollégiale du concours Propulse ton idée!. L’événement, organisé en collaboration avec les six cégeps des régions de Québec et de Lévis, se tiendra le jeudi 12 novembre 2020.

Gagnants — Catégorie entrepreneur

Lerom chez vous

Adolève Mbiki, Maxime Lapointe et Morel Azonglahoun — lauréats, bourse de 200 $

Ces étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion ont présenté le projet d’une entreprise de livraison, d’installation, de réparation et d’entretien des meubles, accompagné d’un service de décoration de maison.

Les brosses de demain

Valentina Marin — lauréate, bourse de 200 $

Aussi étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion, Valentina a développé l’idée d’une entreprise de confection de brosse à dents, un produit local zéro déchet du manche à la fibre.

Prix Coup de cœur du jury

Resto-Bar L’Express

Ariane Poulin, Mélina Lavoie et Raphaëlle Dionne — prix Coup de cœur du jury, chèque-cadeau de 100 $ chez Upbio et une bûche de La Bûche Glacée.

Les étudiantes en Gestion de commerces ont charmé le jury avec leur projet de café-bistro qui offrira une expérience de réalité virtuelle pendant que les commandes seront quant à elles livrées aux tables grâce à un train!

À cœur mets et vins

Élise Côté, Frédéric Fritsch et Shanie Cloutier — prix Coup de cœur du jury, chèque-cadeau de 100 $ chez Upbio et une bûche de La Bûche Glacée.

Le projet de création d’un événement virtuel accord vins et mets animé à la maison a été présenté au jury par ces étudiantes et cet étudiant en Techniques de gestion hôtelière. L’équipe a bonifié son projet d’une collecte de fonds pour l’organisme Plan International Canada voué à l’avancement des droits des enfants et de l’égalité pour les filles.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.