Le Prix littéraire des collégiens, un événement culturel pour les passionnés de lecture

Logo Prix littéraire des collégiens

Le Service de l’animation socioculturelle, en partenariat avec le Département de littérature, tous les deux du Cégep Limoilou, vous offre la possibilité de vivre une expérience qui vous permettra de discuter avec des étudiants et des étudiantes passionnés et articulés qui, comme vous, ont la passion pour la littérature québécoise.

Le Prix littéraire des collégiens est décerné, chaque année, par un jury formé d’étudiants et d’étudiantes provenant des différents établissements collégiaux du Québec, à une œuvre écrite en français par un auteur canadien. L’activité a pour but de promouvoir la littérature québécoise actuelle, tout en encourageant l’exercice d’un jugement critique.

Participer au Prix littéraire des collégiens requiert des étudiants et des étudiantes, un engagement clair et une démarche faisant appel à plusieurs aspects du travail intellectuel. Notamment, ils devront lire les cinq œuvres en lice dans les délais prescrits, remplir une fiche de lecture ou rédiger une critique littéraire (à la discrétion de l’enseignant encadrant le projet) et sélectionner un passage évocateur dans chacun des livres en l’annotant. À la suite de cela, les participants et les participantes prennent part à des discussions littéraires, avec l’appui de l’enseignant. Finalement, chaque établissement participant délibère pour déterminer la sélection locale des trois titres les plus appréciés du groupe. Un représentant du Cégep est ensuite délégué pour participer aux délibérations nationales afin de défendre les choix.

Prix

Plusieurs prix de participation seront tirés parmi tous les étudiants et les étudiantes engagés dans le projet. Un concours de critiques littéraires, en collaboration avec Le Devoir, est également mis en place dans le cadre du Prix littéraire des collégiens.

Œuvres

Pour connaître les œuvres en lice cette année et pour en savoir plus sur l’activité, visitez le site du Prix littéraire des collégiens

Informations et inscription

Pour plus d’informations sur la portion locale, une rencontre virtuelle est prévue.
Quand : mercredi 25 novembre 2020, à 12 h 30
Où : plateforme Zoom
Inscription obligatoire par : MIO à Entrepreneuriat, Sports, Socio

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.