Plus d’une centaine d’étudiants s’envolent ces jours-ci pour un séjour à l’international, accompagnés par une quinzaine de membres du personnel!

Étudiants partant à un séjour à l'internationale

De nombreux projets de mobilité étudiante ont lieu tout l’été; voici un résumé des expériences qui attendent nos étudiants!

Dans le cadre de séjours linguistiques, un groupe passera trois semaines à Hawaï pour apprendre l’anglais pendant que plusieurs peaufineront leur maîtrise de l’allemand… en Allemagne! De leur côté, des stagiaires en Soins infirmiers mettent à profit leurs compétences en Guadeloupe.

Quatre cours de la session d’hiver intégraient un séjour à l’étranger. C’est le cas en Sciences de la nature et en Sciences humaines, où des finissants récoltent des données pour leur activité synthèse de programme respectivement en Équateur et au Pérou. Pendant ce temps, des participants de programmes variés marcheront plusieurs jours en Corse dans le cadre d’un cours d’éducation physique et d’autres analyseront différents aspects du Vietnam pour leur cours complémentaire.

Notons aussi qu’une troupe du profil Théâtre participe à un projet créatif en France et que notre équipe féminine de hockey des Titans déploie ses talents en Chine dans le cadre d’une invitation à promouvoir ce sport. Un séjour culturel se déroulera également dans ce pays en août avec une vingtaine de personnes.

Le Cégep Limoilou est très enthousiaste d’offrir ces séjours à l’international à sa population étudiante, car ces expériences génèrent des retombées positives, notamment sur la connaissance de soi, la capacité d’adaptation, l’ouverture sur le monde, la confiance en soi, la débrouillardise et la maîtrise de langues étrangères tout en favorisant aussi le développement d’habiletés relationnelles et de compétences professionnelles et interculturelles.

Nous tenons à remercier la Fondation du Cégep Limoilou qui octroie chaque année de nombreuses bourses qui permettent à nos étudiants de concrétiser leur projet et de vivre une nouvelle expérience!

Ceux qui souhaitent participer à un séjour à international l’an prochain pourront consulter cette page dès septembre 2019.

Pascal Riverin

Conseiller pédagogique

Service de la gestion et du développement des programmes d'études