Fête nationale - Les campus de Québec et de Charlesbourg seront fermés le lundi 24 juin. Le stationnement intérieur est accessible de 7 h à 23 h. Bonne Fête nationale du Québec !

Ici, maintenant, en pleine conscience : ateliers d’initiation à la méditation pour les étudiants

Vie étudiante

Méditation

La méditation de pleine conscience est un type de méditation axé sur la présence pleine et entière au moment présent. Elle a pour effet…

  • de diminuer le stress,
  • d’augmenter notre capacité de concentration,
  • de cesser de vivre « sur le pilote automatique ».

Bref, la méditation nous amène à mieux apprécier chaque instant à sa juste valeur. C’est un entraînement de l’esprit qui nous permet aussi de mieux gérer le flux mental qui nous habite (le petit hamster qui tourne dans notre tête…), nos pensées et émotions, notre perception de la vie et du monde.

La série d’ateliers proposée vous donnera les outils nécessaires pour mener à bien cet entraînement. Si cela vous intéresse, je vous invite à y participer. C’est gratuit! 

Au nombre de huit, les ateliers seront donnés les mercredis, de 12 h 30 à 13 h 30, au local 2602 du campus de Charlesbourg, selon les modalités suivantes :

  • 6 février : informations et expérimentation. Si vous n’êtes pas certains de votre intérêt, vous pourrez mieux en juger ce jour-là.
  • Du 13 février au 10 avril : série de 8 ateliers, suivie, pour ceux qui désireront en faire à la session suivante, d’une séance de préparation aux brèves méditations en classe (date à déterminer).
  • 13 mars : relâche des ateliers (semaine sans cours ni évaluation).

Inscription

Du 29, 30 et 31 janvier 2019 à la cafétéria du campus de Québec et à l'Atrium du campus de Charlesbourg.

Qui suis-je?

Mon nom est Luc Roland-Brunard. J’enseigne la littérature ici, au cégep. Je pratique la méditation de pleine conscience depuis 2005. J’ai personnellement pu constater de nombreux et importants bienfaits à cette pratique, qui m’a apporté davantage d’harmonie et de tranquillité d’esprit, ainsi qu’une créativité plus sereine.

Attention : si vous vivez une dépression ou un état de crise en santé mentale, ou êtes en ce moment dans un état de dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues, la méditation ne saurait en aucun cas remplacer la consultation d’un professionnel, psychologue ou travailleur social.

Par contre, si vous vivez un niveau de stress gérable, mais qui vous fait perdre de l’énergie inutilement et nuit à votre concentration, alors la méditation peut vous aider à mieux canaliser votre énergie aux bons endroits, aux bons moments, au cégep, mais aussi dans la vie en général.

Voici une bonne vieille blague « à méditer »

Un gars et une fille vont voir un vieux maître de méditation :

  • Combien de temps devrions-nous méditer chaque jour, maître?
  • 20 minutes
  • Hum, et si nous n’avons pas le temps?
  • Alors, c’est 40 minutes.

Le temps passé à méditer est un très bon « investissement »! 

Luc Roland-Brunard

Enseignant

Littérature - Français


comments powered by Disqus

Partager cette page :