Conférence Quelle place pour les femmes dans les espaces décisionnels?

Vie étudiante

C'est pour elles aussi affiche

Le mercredi 17 avril 2019, à 12 h, le Cégep Limoilou reçoit la visite d’Émilie Nicolas, doctorante en anthropologie, militante féministe antiraciste et chroniqueuse au quotidien Le Devoir. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne C’est pour elles aussi d’Oxfam-Québec, permettra aux participants de traiter de la question de la parité dans les diverses instances, le tout dans une perspective intersectionnelle. La conférence aura lieu à l’Espace Paul-Eugène-Jobin au campus de Québec et sera ouverte à tous!

Émilie Nicolas est une boursière Vanier, des bourses d’études supérieures du Canada Vanier, candidate au doctorat en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto et cofondatrice de Québec inclusif, un mouvement qui unit activement les citoyens contre le racisme et l’exclusion sociale. Sa thèse porte sur le rôle d’un langage commun dans les rapports entre le Québec et Haïti.

Elle a collaboré avec divers organismes au Canada et à l’étranger. Elle siège aux conseils de l’Institut Broadbent, un important cercle de réflexion progressiste, et de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la plus importante organisation féministe au Canada. Reconnue comme bâtisseuse de ponts, Émilie a collaboré à la mise sur pied d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux et elle est souvent invitée à titre d’analyste et de conférencière sur les droits de la personne par les médias.

Émilie a reçu un prix Harry Jerome pour son leadership et le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », en hommage aux Canadiens qui font progresser l’égalité des sexes.

Rendez-vous le 17 avril 2019, à 12 h, à l’Espace Paul-Eugène-Jobin au campus de Québec du Cégep Limoilou, pour connaître sa vision de la parité hommes-femmes!

L’activité est organisée en partenariat avec Oxfam-Québec et le Comité Femmes de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL). Pour plus d’informations sur l’activité, contactez Laura Doyle Péan par MIO, ou rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Laura Doyle Péan

Étudiante en Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias