Saviez-vous que… Troupe de danse Contemporel

Danse troupe Contemporel

La troupe de danse Contemporel du Cégep Limoilou présentera le spectacle de danse Symbiose réunissant près de 50 danseurs de tous les styles, le 7 avril 2018, à la salle Sylvain-Lelièvre. Lors de cet événement, les performances artistiques de la jeune relève allieront plusieurs formes d’art du mouvement : gumboots, danse contemporaine, jazz, hip-hop et tissu aérien.

Depuis plus de 30 ans, la troupe de danse contemporaine Contemporel fait partie de l’excellence du Cégep Limoilou. Toujours à la recherche de perfectionnement, la troupe oriente ses efforts dans l’originalité de ses chorégraphies annuelles, de ses musiques, de ses costumes sur mesure et de ses mises en scène pour créer un spectacle de haut niveau.

Les étudiants sélectionnés par audition sont dirigés et encadrés, depuis 10 ans, par la professionnelle et chorégraphe du milieu de la danse à Québec, Jade Emmanuelle Amyot. Tous ont en commun le plaisir de bouger au rythme de la musique, la passion, l’enthousiasme, la persévérance, la motivation et la souplesse de corps et d’esprit.

Les étudiants se rencontrent à raison de deux fois par semaine pour environ six heures de répétition hebdomadaire, un engagement considérable. Ils investissent le meilleur d’eux-mêmes dans ce projet qui les amène à se dépasser. Les danseurs sont invités à collaborer avec la chorégraphe afin de réaliser des numéros personnalisés et de haut niveau.

Être membre de la troupe de danse, c’est faire de son passage au Cégep quelque chose de vraiment mémorable. C’est une façon de se réaliser en parallèle de ses cours. Comme le mentionne une des danseuses de la troupe : « J’aime le fait de répéter, c’est beaucoup de travail pour donner un résultat concret. Ça nous demande de repousser nos limites pour transmettre des émotions ».

En plus du spectacle Symbiose, la troupe de danse du Cégep Limoilou présente également ses chorégraphies chaque année dans le cadre de l’Intercollégial de danse organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Au fil du temps, l’Intercollégial de danse est devenu une véritable tradition pour les jeunes passionnés de danse qui y voient l’occasion de rendre hommage à la magie du corps. Pendant une fin de semaine, une ronde de quelque 300 danseuses et danseurs envahit un des collèges membres pour vivre et exprimer la danse à travers plusieurs styles. Cet événement se danse en deux temps : d’abord un volet présentation où chaque troupe se produit sur scène; puis un volet formation avec des professionnels du milieu qui viennent transmettre leur passion que ce soit lors d’ateliers variés ou de discussions après les spectacles. Au programme de cette fin de semaine bien remplie s’inscrit aussi une période d’échange sur le travail et la démarche de création de l’artiste porte-parole.

Autant pour les danseurs que pour les spectateurs, la troupe de danse Contemporel est l’occasion rêvée de découvrir une danse hors du commun, la danse contemporaine!