Le Gala de la relève en or décerne une bourse Organisateur au comité local PÉR du Cégep Limoilou

Lauréats Gala de la relève en or

Dans la catégorie collégiale Organisateur, le comité local PÉR Limoilou (parrainage d’étudiants réfugiés) du Cégep Limoilou s’est mérité la bourse de 800 $ lors de la 22e édition du Gala de la relève en or qui s’est tenue à l’Université Laval, le 21 mars 2018. Cette soirée souligne et récompense l’initiative de groupes étudiants engagés et mobilisés au Cégep Limoilou et à l’Université Laval.

Le comité local PÉR Limoilou

Le comité local du Programme de parrainage d’étudiants réfugiés a été fondé en août 2017 à l’initiative de 7 étudiantes et de deux professeures. Sa mission est d’amasser des fonds pour parrainer un étudiant réfugié pour une période minimale d’un an. Celui-ci arrivera au Canada en août 2018 et viendra étudier au Cégep Limoilou. Le comité sera responsable de lui faire découvrir la région de Québec, de l’aider à s’adapter à la culture québécoise et à gérer son budget, de lui apprendre comment passer une entrevue, de l’aider à se trouver un emploi et de l’accompagner dans toutes les autres tâches qui lui permettront de s’intégrer et de devenir autonome.

Jusqu’à présent, le comité PÉR Limoilou a amassé plus de 23 000 $. Somme qui servira à couvrir les dépenses de l’étudiant pendant un an. Pour ce faire, les membres du comité ont sollicité l’appui de divers syndicats et associations et les ont sensibilisés sur la situation actuelle des réfugiés dans le monde. Ils ont également créé une plateforme de collecte de dons en ligne, ce qui a permis de recevoir plusieurs dons privés. Ils ont même cuisiné des biscuits équitables qu’ils ont vendus par centaines!

Marie-José La Haye

Directrice aux affaires étudiantes et communautaires

Il est important de souligner l’initiative, la créativité, l’engagement et la mobilisation de tous les étudiants impliqués. Les retombées sont concrètes pour eux et pour le milieu!

Le comité environnement du Cégep Limoilou avec le projet du Jardin communautaire sur le toit du collège était également finaliste dans la catégorie collégiale Organisateur. Composé d’une dizaine de membres, le comité environnement a piloté ce projet original et novateur qui a permis de cultiver 140 m2 de culture comestible, et ce de façon éducative et communautaire.

Au Cégep Limoilou, un nombre croissant d’étudiants s’engagent et obtiennent ainsi une Mention au bulletin! Différents programmes parascolaires leur en offrent largement l’occasion : entrepreneuriat, sports, culture, activités communautaires, projets environnementaux ou scientifiques. L’engagement étudiant est profondément ancré dans l’ADN du Cégep Limoilou et de son projet éducatif Le savoir, source de liberté !

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.