Bourse de persévérance pour Xavier Desfossés, étudiant-athlète

Xavier Desfossés

Xavier Desfossés, étudiant du Cégep Limoilou en Sciences de la nature, a reçu une bourse régionale de 500 $ remise par la Fondation Desjardins en partenariat avec la Fondation Sport-Études.

Xavier a d’abord vécu sa transition secondaire-collégial durant la pandémie alors que plusieurs de ses cours se donnaient en ligne. Ensuite, il a été confronté à la réalité d’avoir eu à quitter le nid familial et de, pour la première fois, gérer le rythme exigeant des entraînements, des voyages pour les matchs à l’extérieur, de la participation aux activités de financement de son équipe en plus de la gestion des tâches quotidiennes, de son travail et de ses études qui ont mis son sens de l’organisation à rude épreuve.

Xavier a su faire appel aux ressources autour de lui pour se fixer des objectifs, organiser son travail, accroître sa concentration et son efficacité ainsi qu’adopter de saines habitudes de vie contribuant à sa réussite sportive, académique et à son équilibre de vie!

Durant la dernière année, l’étudiant-athlète s’est classé au deuxième rang des statistiques individuelles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en plus d’être nommé au sein de la première équipe d’étoiles. Xavier et ses coéquipiers des Titans du Cégep Limoilou ont remporté la médaille d’argent au Championnat canadien de volleyball masculin division 1 de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) et la médaille de bronze au Championnat québécois du RSEQ.

Xavier Desfossés espère se tailler une place au sein de l’équipe du Québec qui sera des Jeux du Canada à Niagara ainsi que dans l’équipe canadienne des moins de 21 ans.

Sports-études au Cégep Limoilou

Xavier fait partie des quelque 300 étudiants-athlètes qui poursuivent leurs études au Cégep Limoilou et qui sont membres de l’Alliance Sports-Études — enseignement supérieur, des équipes intercollégiales des Titans, des joueurs des Remparts de Québec ou encore qui sont des athlètes civils membres d’une fédération sportive. Le Cégep a su mettre en place des ressources et des mesures pour que le sport et les études puissent être conjugués avec réussite!

Julie Laroche
Conseillère à la vie étudiante

Service de l'animation sportive

Campus de Québec
418 647-6600 #6451, local 1155

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #3669, local 1105

Source

Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1548

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.