Titans du Cégep Limoilou : Noémie Tanguay, entraineuse de l'année

Noémie Tanguay plan de corps et visage

Noémie Tanguay, entraîneuse adjointe de l’équipe de hockey féminin des Titans du Cégep Limoilou est nommée par Hockey Canada lauréate nationale du prix d’Entraîneuse de l’année BFL, catégorie Haute performance.

Entraîneuse adjointe depuis la fin de sa dernière saison comme joueuse des Titans en 2014, Noémie Tanguay est détentrice d’un baccalauréat en intervention sportive et d’une certification Haute performance. Durant les pratiques, son rôle consiste à diriger des exercices adaptés à toutes les positions et aux situations de jeu à améliorer. Elle s’assure de donner les rétroactions nécessaires tant sur les aspects techniques, tactiques, individuels que collectifs. Elle doit également remarquer les points importants dans le jeu des adversaires pour guider les joueuses à adapter leur jeu.

Pascal Dufresne, entraîneur-chef de l’équipe, souligne un autre apport important de son adjointe : « Noémie est très impliquée auprès des joueuses autant sur le plan du hockey que sur un plan plus personnel. À l’écoute, elle sait les accompagner et les diriger vers les ressources dont elles ont besoin. Elle fait un travail remarquable ! »

Ce rôle humain l’allume d’ailleurs tout particulièrement : « Je suis une personne empathique, une bonne communicatrice et je suis positive ! Je réussis donc à créer de bons liens avec les joueuses et à leur dire ce qu’il faut leur dire, dans le respect ! Je veux que les étudiantes-athlètes se sentent soutenues, peu importe leur besoin ! »

Très investie dans le hockey, elle s’implique dans l’organisation du Camp de jour des Titans en hockey féminin. Un camp d’une semaine pour 60 jeunes filles, de 10 à 16 ans, encadrées par des joueuses des Titans. Elle participe aussi chaque année comme bénévole au Tournoi de hockey féminin de la Capitale-Nationale.

Mentionnons que le titre a été attribué à Noémie Tanguay par le comité de sélection formé des médaillées d’or olympiques Cassie Campbell-Pascall, Gina Kingsbury et Caroline Ouellette ainsi que de Steve Lacoste, vice-président des sports et loisirs chez BFL, et Teal Gove, responsable du développement du hockey à Hockey Canada.