Lancement du premier programme d’éducation francophone certifié en processus « building information modeling » (BIM) destiné à l'industrie

Jean-François Lapointe, Jan Reinhardt, Sonia Desbiens
Jean-François Lapointe, responsable du programme au Cégep Limoilou, Jan Reinhardt, formateur en chef de l'AGC et Sonia Desbiens, conseillère en formation au Cégep du Vieux Montréal

Québec, le 26 novembre 2014 - Le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal lancent en exclusivité le premier programme d’éducation francophone certifié en processus « building information modeling » (BIM) destiné à l'industrie. Les 24 et 25 novembre derniers, le lancement du programme d'éducation en processus « Building Information Modeling » (BIM), tant attendu par l'industrie du bâtiment et des infrastructures, a eu lieu à Montréal. Le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal s’associent pour offrir en exclusivité cette première formation francophone menant à une certification de la prestigieuse association américaine, The Associated General Contractors of America (AGC). D’importantes associations québécoises et canadiennes de l’industrie du bâtiment et des infrastructures se sont réunies à Montréal pour assister, en primeur, aux premiers cours qui seront offerts au grand public et aux entreprises dès février, tant à Québec qu’à Montréal.

Cette certification assurera enfin le développement et le partage d'un langage BIM commun à tous les intervenants de l'industrie du bâtiment et des infrastructures. Par ce programme d'éducation, les deux institutions répondent aux besoins exprimés par l'industrie depuis l'arrivée du processus de modélisation des données du bâtiment (BIM) au Québec. 

Le processus BIM prend du terrain, et ce, à grande vitesse puisqu’il permet de réaliser de grandes économies dans les projets où il est intégré et utilisé adéquatement. Il est nécessaire, pour bien intégrer ce processus, de comprendre que le BIM repose à 90 % sur l’organisation du travail et seulement à 10 % sur les outils technologiques. Il s’agit donc de développer de nouvelles méthodes de travail communes à tous les intervenants.

Jean-Francois Lapointe

Responsable du programme au Cégep Limoilou

Avant d'en arriver à ce lancement, les cégeps Limoilou et du Vieux Montréal ont travaillé de pair à ce projet de grande envergure. Trois années ont été consacrées à la recherche, aux consultations et au développement et une année, à concrétiser l'entente avec The Associated General Contractors of America (AGC). Cette dernière a offert l'exclusivité francophone pour son programme d'éducation qui a, à ce jour, formé près de 7 500 intervenants.

Nous pouvons maintenant bénéficier de l'expertise et de l'expérience de cette organisation dont la crédibilité n'est plus à développer dans l'industrie en Amérique du Nord. Ce programme est le plus près de notre réalité et son contenu est le plus adapté pour notre industrie.

Sonia Desbiens

Conseillère en formation au Cégep du Vieux Montréal

Deux journées de lancement ont eu lieu en compagnie des différentes associations, organisations et grands donneurs d'ouvrages publics. Ils ont donc pu assister aux deux premiers modules de formation (sur un total de quatre). Pour l'événement, Jan Reinhardt, formateur en chef de l'AGC, est venu partager son expertise et répondre aux nombreuses interrogations sur les enjeux de la mise en place du processus BIM pour l’industrie canadienne et québécoise. (Photo : Jean-François Lapointe, Jan Reinhardt, Sonia Desbiens)

Étaient présents :

Pour plus d’information sur le processus BIM.

- 30 -

Renseignements

Jean-François Lapointe
Conseiller pédagogique
Direction du service aux entreprises, de la formation continue, des stages et du placement
Campus de Québec
418 647-6600 #6589, local 1559
Simon Brodeur
Cégep du Vieux Montréal - Direction de la formation aux entreprises
514 982-3437 #2840

Source

Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544
comments powered by Disqus