Un groupe d’étudiantes et étudiants en Sciences humaines participe au Forum citoyen Parlons éducation

Les enseignantes Isabelle Morin et Dominique Thibault accompagnées d’une partie du groupe d’étudiantes et étudiants présents au Forum citoyen Parlons éducation de l’Université Laval.

Le système d’éducation est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Pour cause, il concerne tout le monde! C’est dans cette optique que des étudiantes et étudiants en Sciences humaines, profil Éducation ont participé au Forum citoyen Parlons éducation 2023, qui se tenait à l’Université Laval le 14 avril dernier. À cette occasion, ils étaient accompagnés de leurs enseignantes Isabelle Morin et Dominique Thibault, qui leur avaient proposé cette sortie afin d’enrichir leur vision de ce domaine.

Pour les jeunes présents, ce fut une occasion unique et stimulante d’échanger sur des enjeux relatifs au monde de l’éducation et de prendre la parole pour exprimer leurs points de vue.

Corinne April

Étudiante en Sciences humaines, profil Éducation

Ce que je retiens de ma participation au forum, c’est qu’ensemble on peut changer les choses et trouver des solutions. Il ne faut pas se décourager et penser que la cause de l’éducation est perdue d’avance. Il n’y avait pas beaucoup de jeunes présents et pourtant, c’est nous qui subissons les décisions du gouvernement. Les jeunes devraient s’impliquer davantage pour trouver des solutions et faire valoir leur opinion.

Madeleine Patenaude

Étudiante en Sciences humaines, profil Éducation

Mon expérience, en tant que membre du comité organisateur et en tant que preneuse de notes durant le forum, a été très enrichissante! J'ai pu rencontrer du personnel scolaire de tous les milieux et aux expériences inspirantes et touchantes. Les enjeux de l'éducation sont devenus très concrets pour moi et me donnent le goût de continuer mon implication!

Marjolaine Rousseau

Étudiante en Sciences humaines, profil Éducation

Le forum m’a permis d’en apprendre plus sur les enjeux liés à notre système d’éducation. J’ai adoré la diversité des participants. Cela m’a permis d’entendre plusieurs expériences et perspectives différentes. Les paroles de tout le monde m’ont permis de me former une opinion plus claire et enrichie en lien avec ce qui devrait être fait et avec ce que je peux faire en tant que future enseignante.

Fait intéressant, les étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou présents ont contribué à la représentativité de la jeune génération, puisqu’ils ont côtoyé lors de ce forum des professeures et professeurs d’université, des enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, des chercheuses et chercheurs et des représentants et représentantes du milieu communautaire. Une fierté pour leurs enseignantes et une expérience des plus enrichissantes pour ces jeunes engagés!

Isabelle Morin

Enseignante

Sciences sociales, Sociologie

Coordonnatrice du programme de Sciences humaines, coordonnatrice du département de Sciences sociales, responsable de l'accompagnement programme (RAP)