Trois étudiants et étudiantes de Sciences humaines au Forum étudiant 2023

Karim Giguère, enseignant en sciences politique, accompagné de l'étudiante Liliane Roy et des étudiants Étienne Roussin et Hubert Marsolais

La délégation du Cégep Limoilou au Forum étudiant 2023 était composée de trois étudiants et étudiantes en Sciences humaines. De gauche à droite : Karim Giguère, enseignant responsable de l’encadrement des étudiants, Liliane Roy, Étienne Roussin et Hubert Marsolais.

Après deux années sans simulation parlementaire, l’Assemblée nationale du Québec a reçu la 29e législature du Forum étudiant à l’hôtel du Parlement du 9 au 13 janvier 2023. Trois étudiants et étudiantes issus du programme de Sciences humaines ont participé avec brio à cette simulation en siégeant dans la salle de l’Assemblée nationale ainsi qu’en commission parlementaire en tant que députés du parti politique au pouvoir.

• Liliane Roy, adjointe aux affaires municipales
  • Étienne Roussin, whip adjoint
  • Hubert Adam-Marsolais, leader parlementaire adjoint

Qu’est-ce que le Forum étudiant ?

Le Forum étudiant est une simulation parlementaire rassemblant des cégépiens et cégépiennes provenant des différentes régions du Québec qui ont la chance de vivre la réalité de la vie parlementaire durant 5 jours. Participer à l’élection de leurs pairs qui rempliront des fonctions parlementaires ; participer à des caucus, débattre à la salle de l’Assemblée nationale sur les projets de loi et l’énoncé budgétaire du ou de la ministre des Finances, et expérimenter des périodes de questions sont au programme de la semaine.

La participation au Forum étudiant est convoitée au Cégep Limoilou et les étudiants et les étudiantes peuvent compter sur le soutien et l’encadrement de leurs enseignants en sciences politiques, dont Karim Giguère, pour se préparer à cette joute parlementaire.

Bravo à nos trois étudiants du Cégep Limoilou !

Michelle Therrien