Une initiation concrète à l’adaptation scolaire en Sciences humaines, profil Éducation

Pour approfondir les notions d’inclusion et de diversité des apprenants, des étudiantes et étudiants de 1re année en Sciences humaines, profil Éducation, ont eu l’occasion de vivre une expérience hors du commun dans le cadre du cours Éducation 1 - Éducation et société.  Une expérience riche en émotions et en apprentissages actifs!

Le but de cet atelier : se mettre à la place d’un jeune vivant avec un handicap visuel, mais aussi d’un intervenant scolaire devant le guider.

Comme première activité, l’étudiant avec une limitation visuelle devait trouver la forme sous ses doigts (dessin en braille) au toucher, les yeux bandés bien sûr et l’autre étudiant, le guider par des indices verbaux.  Par la suite, tous les participants et  participantes devaient porter des lunettes qui imitaient un problème visuel et en équipe, devaient reproduire une image géométrique.  Bien sûr, ils ont fini par réussir, mais avec de l’aide!

Caroline Moore, enseignante invitée en adaptation scolaire, a également animé un exercice sur les mythes et les préjugés par rapport aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).

Une activité concrète et en adéquation avec la réalité vécue dans le monde de l’éducation, mais également orientante et surtout des plus intéressantes pour ces futurs acteurs du monde de l’éducation!

Catherine Dallaire