26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Un cours d’histoire accompagné par la guitare et la voix de Thomas Hellman

Sciences humaines

Thomas Hellman tenant sa guitare dans une salle de classe accompagné d'étudiants de Sciences humaines

Dans le cadre du cours Histoire du XXe siècle, du programme de Sciences humaines, profil Enjeux internationaux, Thomas Hellman, auteur-compositeur-interprète et chroniqueur à Radio-Canada, est venu donner une leçon d’histoire des États-Unis, de la ruée vers l’or à la Grande Dépression, à des finissants et à des finissantes des deux campus du Cégep Limoilou. Ce conteur et musicien hors pair, avec sa guitare et son harmonica, a su ramener ces histoires de conquête de l’Ouest et de Crise économique à hauteur d’hommes et de femmes que l’on pourrait qualifier de remarquables oubliés! Et ceux-ci sont venus s’ajouter aux Premières Nations, à Henry Ford, à John Steinbeck, à Joe McCarthy et à Henry David Thoreau, et… aux bisons qui font aussi partie de ce décor historique.

Cette façon très singulière de raconter l’histoire, qu’il a gravée dans deux très bons albums intitulés Rêves américains, enchaîne récits et chansons, et cela a su, à coup sûr, captiver les étudiants et les étudiantes de nos classes. Une belle façon d’appréhender les liens entre l’histoire et l’art, mais aussi et surtout un instant d’humanité dans la vie de ces jeunes après avoir été privé depuis trop longtemps de contacts humains!

À répéter assurément!

Merci à l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et à la Fondation du Cégep Limoilou qui par leurs contributions financières ont permis la réalisation de cette activité.

Thomas Hellman tenant sa guitare accompagné d'étudiants de Sciences humaines

Linda Frève