La diplômée Suzy Basile honorée du prix Égalité Thérèse-Casgrain

Suzanne Basile

Crédit photo : Geneviève Lagrois

Diplômée du Cégep Limoilou en Sciences humaines, Suzy Basile vient de recevoir le prix Égalité Thérèse-Casgrain, catégorie Hommage qui souligne les actions posées tout au long de sa carrière, qui n’est d’ailleurs pas banale, en contribution à l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec.

Première femme autochtone de la nation Atikamekw à obtenir un doctorat, elle est depuis 2016 professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. En plus de diriger le Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones — Mikwatisiw ayant pour mission de soutenir la reconnaissance des savoirs spécifiques des femmes autochtones et leur expérience particulière de l’histoire coloniale au Canada, madame Basile est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones. Ses travaux visent à renforcer les capacités des femmes autochtones à faire reconnaître leur participation pleine et entière dans l’organisation sociale et politique ainsi que dans la gouvernance territoriale, au bénéfice de l’épanouissement de leurs sociétés. Mme Basile a également rédigé les Lignes directrices en matière de recherche avec les femmes autochtones publiées en 2012, devenues un outil de référence au Québec.

Cette chercheuse a su contribuer à une meilleure compréhension et à la valorisation des questions autochtones dans les institutions, a su stimuler l’engagement du milieu universitaire et a su mettre de l’avant une éthique de la recherche pour, par et avec les peuples autochtones.

Par son engagement à faire connaître les enjeux autochtones et à promouvoir la contribution exceptionnelle des femmes autochtones à la société, Suzy Basile est une source d’inspiration pour les femmes et pour les Premières Nations.