Invitation à la conférence « Finances : Déjoue les pièges! »

L'événement est annulé.

Affiche de la conférence « Finances : Déjoue les pièges! », on voit des cahiers avec des notes, des lunettes et une tasse de café.

Le programme de Sciences humaines, en collaboration avec Entrepreneuriat-études, invite l’ensemble des étudiantes et des étudiants à assister à la conférence « Finances : Déjoue les pièges! » Le tout aura lieu le mercredi 18 mars 2020, à midi, à la salle Sylvain-Lelièvre du campus de Québec du Cégep Limoilou.

Présenté par l’Autorité des marchés financiers (AMF), cet événement vise à sensibiliser les étudiants et les étudiantes aux différents pièges dans lesquels ils pourraient tomber dans la gestion de leurs finances personnelles.

Résumé de la conférence

La technologie évolue rapidement, l’offre de produits et de services financiers tout autant. Cette conférence permettra d’être conscientisé :

• À l’importance de choisir des produits financiers adaptés à sa situation ;
  • Aux opportunités et aux dangers des nouvelles technologies et de l’économie de partage ;
  • À l’omniprésence de la fraude financière et aux avantages d’être à ses affaires ;
  • Au rôle de l’Autorité des marchés financiers.

Apprenez à déjouer les pièges comme :

• Acheter des produits dont on n’a pas besoin ;
  • Tomber dans la spirale du crédit et de l’endettement ;
  • Ne pas s’assurer de façon adéquate et en subir les contrecoups financiers ;
  • Utiliser le Web pour gérer ses finances sans se poser de questions : investir avec un robot-conseiller, plateformes de négociation en ligne, cryptomonnaies, ce qu’il faut savoir ;
  • Transmettre ses renseignements personnels sans trop savoir;
  • Investir sans y réfléchir… et tomber dans le panneau des fraudeurs : savoir identifier les offres d’investissement trop belles pour être vraies. Les fraudeurs sont habiles, vidéos à l’appui!

C’est un rendez-vous!

Catherine Dallaire