COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes et les ressources d'aide.

Conférence sur l’ère des médias sociaux au Cégep Limoilou

Le programme de Sciences humaines invite toute la communauté collégiale à réfléchir et mieux comprendre un enjeu crucial de notre société actuelle qu’est le numérique. Pour ce faire, la spécialiste des réseaux sociaux, Nellie Brière viendra rencontrer la communauté collégiale pour présenter sa conférence Médias sociaux et algorithme : entre défis individuels et responsabilités collectives.

Cette conférence sera présentée le mercredi 19 février 2020, à 12 h, à la salle Sylvain-Lelièvre du campus de Québec ainsi qu’en webdiffusion à la salle Montaigne du campus de Charlesbourg. L’activité gratuite est ouverte à tous et à toutes.

Nellie Brière décrit en ces termes sa conférence :

« Surnommée "génération Petite Poucette" par le philosophe Michel Serres, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce, les jeunes d’aujourd’hui vivent un tsunami tant le monde change autour d’eux.

Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième révolution qui s’opère actuellement, le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, est tout aussi majeure.

Chacune de ces révolutions a été accompagnée de mutations politiques et sociales. Ce sont des périodes de crise aussi, comme celle que nous vivons aujourd’hui.

Les jeunes doivent donc apprendre à construire leur identité dans ce monde radicalement différent et souvent incompris par les générations qui les précèdent. Quels sont les enjeux individuels et collectifs que posent ces nouvelles réalités? Les phénomènes du numérique sont-ils des facteurs de risque ou des opportunités de prévention et de soutien?

La conférence tentera d’offrir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux impliqués dans cette transformation rendant souvent incontournable l’utilisation des plates-formes pour prendre sa place dans le monde. »

Qui est Nellie Brière?

Nellie Brière est consultante et conférencière spécialisée en stratégie de communication numérique, en médias sociaux, en nouvelles tendances et en nouvelles technologies. Elle s’intéresse particulièrement aux influences des nouvelles technologies de la communication sur la société ainsi qu’aux phénomènes sociaux propres aux enjeux du numérique tels que les effets des algorithmes sur la démocratie, l’évolution du monde des médias et de la diffusion de contenus, l’effet des technologies dans la sphère de l’éducation et tout ce qui entoure la mobilisation en ligne.

Vous voulez y assister?

Mercredi 19 février, à 12 h

Salle Sylvain-Lelièvre du campus de Québec

Salle Montaigne du campus de Charlesbourg en webdiffusion

Conférence ouverte à toute la communauté collégiale

Organisée par le programme de Sciences humaines

Josyka Levesque

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :