Thomas Hellman, auteur-compositeur-interprète, visite les étudiants de Sciences humaines

Les étudiants et les étudiantes de Sciences humaines, profil Enjeux internationaux, ont eu le plaisir de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète, Thomas Hellman. C’est dans le cadre du cours Histoire du temps présent que ce dernier est venu leur présenter la conquête de l’Ouest et la crise des années 1930 aux États-Unis, sujets de ses deux récents albums : Rêves américains.

En effet, les différentes pièces musicales des albums Rêves américains mettent l’accent sur les impacts sociaux et économiques pour la population, thématique que Thomas Hellman a développée avec des exemples précis, tout en mettant en valeur des aspects moins connus de l’histoire américaine. Henry Ford, Winston Churchill, John Steinbeck, Joe McCarthy et Henry David Thoreau, les populations amérindiennes… et les bisons font notamment partie de ce décor historique.

Thomas Hellman et les étudiants et les étudiantes de Sciences humaines, profil Enjeux internationaux

Thomas Hellman avec le groupe d’étudiants et d’étudiantes en Sciences humaines, profil Enjeux internationaux du campus de Québec.

À travers ses narrations, ses anecdotes et ses chansons, accompagné de sa guitare et de ses harmonicas, Thomas Hellman a expliqué l’origine de son projet Rêves américains et sa démarche artistique.  Il a ainsi permis aux groupes de Sciences humaines rencontrés de mieux appréhender la thématique des relations entre l'histoire et l'art, ou comment l'art peut aider à connaître et comprendre l'histoire.

Les participants semblent avoir beaucoup apprécié l’activité : « J’ai bien aimé la façon dont il aborde l’histoire en mélangeant le récit et la chanson », mentionne Audrey-Anne Villeneuve. « Ce type de rencontre permet de rejoindre les personnes qui apprennent différemment », a renchéri Emmy Lachance. « La rencontre m’a fait apprendre beaucoup…je pense qu’il est impératif de répéter l’expérience », a conclu Léo Bouchard-Tremblay.

Ces rencontres sur les campus de Québec et de Charlesbourg ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration financière de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation du Cégep Limoilou, que nous remercions pour leur appui à ce projet!

Catherine Dallaire