26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Projet Monde Pérou 2019, une expérience inoubliable

Lors d’un séjour de trois semaines au Pérou à la fin de ses études collégiales au printemps 2019, Gabrielle Côté a eu la chance d’animer des ateliers auprès de jeunes élèves du primaire, dans le cadre d’un stage communautaire à l’international. Pour la diplômée en Sciences humaines du Cégep Limoilou, il s’agit d’une expérience inoubliable qui lui a permis de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de sa formation collégiale.

En partant pour le Pérou en mai 2019, Gabrielle ne savait pas trop à quoi s’attendre. Bien qu’elle avait déjà pris part à des voyages auparavant, notamment en Europe et à Hawaï, il s’agissait de son premier séjour en Amérique du Sud. Elle en est revenue ravie des rencontres et des découvertes qu’elle y a faites.

Le voyage permet aux finissants du programme de Sciences humaines de compléter deux interventions sur le terrain, nécessaires à la réussite du cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH). L’équipe de Gabrielle a donc choisi de construire des ateliers portant sur la persévérance, la détermination et l’estime de soi dans la poursuite de ses rêves et de ses objectifs futurs. Après avoir animé une discussion interactive portant sur ces thèmes ainsi que sur le parcours de personnalités péruviennes inspirantes, Gabrielle et son équipe ont invité les jeunes à représenter leurs rêves et leurs objectifs par un bricolage élaboré. Par la suite, toutes les créations ont permis la construction d’une grande banderole. Cette dernière a ensuite été installée dans leur classe, afin que chaque matin, quand les jeunes y entrent, ils puissent faire face à leurs objectifs et être motivés à les atteindre. L’équipe a donc laissé une trace  de son passage dans les écoles primaires.

L’atelier préparé par l’équipe de Gabrielle a été offert à des élèves de 10 à 12 ans dans le village de Pachacamac ainsi que dans le district de Mato. Le fait d’effectuer ces ateliers dans deux régions distinctes a permis de voir et de comprendre les différences de modes de vie entre les jeunes de milieux différents. Les étudiants qui ont assisté à l’atelier ont été très emballés par le projet et par la présence de l’équipe.

En plus de lui permettre de mettre en pratique ses connaissances en sociologie et en anthropologie, ce séjour à l’étranger a aussi été une belle occasion de pratiquer son espagnol et de vivre une immersion dans la culture hispanophone, grâce à l’accueil des familles qui hébergeaient les étudiants. « Ma famille d’accueil à Mato m’a profondément marquée. En très peu de temps, j’ai eu l’occasion de bâtir une relation unique avec cette famille généreuse, incroyable, unique, et inoubliable. Partager leur quotidien et leur mode de vie a été une expérience tellement enrichissante à tous les points de vue. Jamais je n’oublierai cette famille, même que je compte retourner les visiter dans quelques années. »

Le Projet Monde au Pérou est un voyage de groupe offert chaque année aux étudiants finissants en Sciences humaines. C’est l’une des nombreuses destinations proposées aux étudiants du Cégep Limoilou intéressés par les séjours à l’international. Pour plus d’informations :  https://www.cegeplimoilou.ca/futurs-etudiants/programmes-et-formations/sejours-a-l-international/

Rachelle Lanteigne