L’exposition Fugitifs! de Webster présentée au Cégep Limoilou

Webster, artiste hip-hop et historien

Webster, artiste hip-hop et historien (Crédit photo : Philippe Ruel)

L’artiste hip-hop et historien Webster présente au Cégep Limoilou l’exposition Fugitifs! Après un passage au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) l’été dernier, les bibliothèques des deux campus du Cégep accueillent cette exposition, à l’initiative de Linda Frève, enseignante en Sciences humaines. Webster sera présent une journée sur chacun des campus pour présenter l’exposition.

À partir des descriptions parues dans les annonces de recherche de fugitifs publiées dans La Gazette de Québec, neuf illustratrices et illustrateurs donnent un visage aux esclaves en fuite à la fin du 18e siècle. Pour Webster, c’est un moyen de redonner une dimension humaine à ces hommes, femmes et enfants déshumanisés par l’esclavage, mais aussi de démontrer le processus de résistance chez les esclaves dans la ville de Québec à cette période.

Ainsi, treize personnes reprennent vie à travers dix oeuvres grandeur nature illustrées par neuf illustratrices et illustrateurs: Paul Bordeleau, D. Mathieu Cassendo, Djief, Em, MALICIOUZ, Caroline Soucy, Richard Vallerand, ValMo, Amel Zaazaa, avec la collaboration de Heythem Mojah au design graphique.

Pour voir Fugitifs!

• Bibliothèque du campus de Québec
    21 octobre au 1er novembre 2019

Webster sera sur place le mercredi 23 octobre, à midi pour présenter l’exposition au pied du Grand escalier.

• Bibliothèque du campus de Charlesbourg
    4 au 11 novembre 2019

Webster sera sur place le 11 novembre, à 9 h 20 pour présenter l’exposition.

Présentation de Fugitifs! par Webster, au Musée National des Beaux-Arts du Québec (Crédit photo : Mbaï Hadji Mbaïrewaye)

En lien avec les cours d’histoire

L’initiative de Linda Frève d’accueillir cette exposition, traitant du phénomène de l’esclavage au Québec, s’ancre dans les cours d’Initiation à l’Histoire de la civilisation occidentale qu’elle donne.

Le projet a généré plusieurs collaborations, avec les deux bibliothèques du Cégep, l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL), le Service de l’action communautaire et de l’aide financière et la Fondation du Cégep Limoilou.

Passez voir cette exposition, gratuite ouverte à tous!

Un reportage sur l’exposition alors qu’elle était présentée au MNBAQ :

L'exposition Fugitifs! de Webster est finaliste du Prix Droits et Libertés (PDL), qui porte cette année sur le thème « Au-delà des préjugés, communiquer autrement ».
L'initiative qui sera récompensée proposera un discours qui va au-delà des préjugés et qui nous invite à changer de regard en mettant en avant l’être humain derrière les étiquettes. Le thème du Prix cette année vise à souligner le rôle des médias et de tout diffuseur de contenu dans la lutte aux préjugés.
L’initiative gagnante sera dévoilée le 5 décembre prochain.

Michelle Therrien