L’éducation d’hier à aujourd’hui, un sujet des plus concrets pour les finissantes de Sciences humaines du Cégep Limoilou!

Mylène Moisan et les finissantes de Sciences humaines, profil Éducation, lors de la remise des rubans.

Dans le cadre du cours Éducation 5 – L’éducation à travers les âges, offert au profil Éducation du programme de Sciences humaines, les finissantes ont eu la chance de rencontrer deux conférenciers afin de mieux comprendre toutes les facettes historiques du monde de l’enseignement.

Une rencontre a d’abord eu lieu au milieu de la session d’hiver avec Marc Noreau, ancien étudiant du cours classique au Petit Séminaire de Québec et enseignant lors des premières années du Cégep Limoilou. M. Noreau a permis aux étudiantes, de par son expérience de premier plan, de mieux comprendre le quotidien de ces institutions, documents à l’appui.

Puis, début mai, Mylène Moisan, chroniqueuse au journal Le Soleil et auteur de l’ouvrage Dans une classe à part : des professeurs inspirants (Éditions La Presse, 2016), est venue les entretenir du rôle si important que jouent les enseignants dans la vie des jeunes et comment ils peuvent changer le cours d’une vie, en s’appuyant sur de nombreux témoignages recueillis lors de la rédaction de son livre. À la fin de la rencontre, Mme Moisan a même tenu à faire un petit clin d’œil au passé et particulièrement à la cérémonie de remise des rubans, qui se déroulait autrefois lors de la fin du parcours dans les collèges classiques. En effet, elle a remis des rubans à chacune des finissantes, rubans dont la couleur variait selon leur futur programme d’études universitaires en éducation.

Ces deux témoignages ont été fort inspirants pour les finissantes, formant une relève prometteuse qui se destine avec enthousiasme à intervenir bientôt dans les écoles du Québec!

Catherine Dallaire