Jouer le rôle de directeur d’une PME ou diriger une entreprise virtuelle de kayaks

Étudiants devant ordinateur

Imaginez que vous dirigiez une petite entreprise de fabrication de kayaks. Vous spécialisez-vous dans un produit bas de gamme ou haut de gamme? Quel est votre territoire de vente : Canada, États-Unis, Mexique? Combien votre entreprise compte-t-elle d’employés? Quels sont vos coûts de production? Comment faites-vous pour améliorer vos parts de marché au fil des ans? Grâce à une simulation d’entreprise en ligne, des étudiants du profil Administration et économie en Sciences humaines apprivoisent les rouages de la gestion d’une entreprise.

Dans le cours d’initiation à l’administration de Réal Petitclerc, l’apprentissage des principes de la comptabilité et de la gestion passe par l’action. Les étudiants découvrent notamment les quatre principales fonctions d’une entreprise, soit les ressources humaines, la production, le marketing et la finance, en réalisant une simulation d’entreprise en ligne. En équipe de deux, ils jouent le rôle du directeur général d’une entreprise fictive de fabrication de kayaks et prennent des décisions afin d’améliorer sa rentabilité et sa situation financière. Des tableaux et des graphiques leur permettent de voir l’impact direct de leurs décisions sur la santé financière de la PME.

Au bout d’une heure ou deux de travail, Réal déclenche les résultats! Les étudiants voient alors les impacts de leurs décisions sur un an d’opération de leur entreprise. Et c’est à ce moment que la concurrence entre en jeu et que les étudiants peuvent constater la place que leur entreprise occupe dans le marché.

Se positionner dans un marché

Les différentes équipes de la classe forment le marché et la concurrence pour ces PME dans le domaine du kayak. Chaque équipe occupe donc un rang dans le marché ainsi créé. Réal dispose du portrait global des équipes et peut ainsi aiguiller chacune sur les décisions à prendre pour la simulation de la prochaine année d’opération. Que devra faire l’équipe qui est en tête pour conserver sa première place dans le marché? Diversifier ses produits? Augmenter son territoire de vente? Et pour l’équipe qui est au cinquième rang, peut-être que ses coûts de production sont trop élevés…

Jouer le rôle du directeur général d’une PME

L’équipe d’Hubert Rouleau questionne Réal, l’enseignant. Pour la quatrième année d’opération de son entreprise, le défi de l’équipe est d’augmenter sa marge de profit. Comment va-t-elle pouvoir y arriver? Les membres de l’équipe explorent la possibilité de diminuer leurs coûts de production et aussi ce qu’ils pourraient faire du côté de la masse salariale.

Apprendre en vivant l’expérience

Pour Jonathan Dubé, étudiant au profil Administration et économie, qui poursuivra en administration à l’université l’an prochain : «  Cette façon d’apprendre est très motivante. » Il croit que ce cours aura vraiment contribué à le préparer aux études universitaires.

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel