Un double parcours des plus enrichissants pour Maude Robitaille!

Maude Robitaille

Maude Robitaille a toujours été intéressée autant par les sciences que par l’humain. C’est ce qui l’a poussée à s’inscrire au double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines au Cégep Limoilou. Apprenez-en plus sur son expérience en tant qu’étudiante de ce programme en lisant son témoignage!

« D’abord, j’aime beaucoup la flexibilité qu’offre ce parcours, qui permet de compléter deux programmes préuniversitaires en trois ans, soient Sciences de la nature et Sciences humaines. De plus, l'appui constant de la part des enseignants ainsi que leur ouverture d’esprit et leur désir d'apporter leur aide aux étudiants à tout moment est selon moi une belle plus-value. Je trouve aussi que nous développons un super sentiment d'appartenance à une communauté, autant dans les cours du programme que dans la vie socioculturelle du Cégep.

Un autre aspect intéressant de la formation est la diversité des cours qui sont offerts. Cette diversité me permet de toucher à différents domaines, de découvrir de nouveaux horizons en agrandissant mon ouverture sur le monde et de confirmer que je suis dans le programme qui me convient. J’aime la juxtaposition de cours à caractère théorique, telle l’histoire, aux cours qui prônent davantage la mise en pratique des connaissances comme les cours de calcul.

Les sciences et l’humain font partie intégrante de nos vies. Je crois que les sciences humaines sont présentes partout au quotidien et qu'elles y jouent un rôle essentiel, qu'on le remarque ou non. Effectivement comment peut-on être un citoyen qui participe activement et intelligemment à la vie civile si on ignore le fonctionnement de notre régime politique et économique ou si on ne connait pas l'histoire complexe qui a façonné notre monde? Ma perception des sciences est plutôt simple; elles sont nécessaires dans la vie quotidienne afin d'explorer le monde en profondeur et de pouvoir mettre en place des moyens pour l'améliorer et l'administrer, pour comprendre son fonctionnement et pour faire en sorte que les relations entre les êtres humains soient les meilleures possible.

Avec mon double DEC, je me sens préparée pour l’avenir. J'aspire à obtenir un poste de gestion dans une compagnie qui offre des services à l'international, poste qui me permettrait de voir le monde tout en utilisant les compétences que j'ai développées lors de mes études en Sciences de la nature et Sciences humaines. »

Merci, Maude, pour ce beau témoignage. Nous te souhaitons de beaux défis à relever!

Catherine Dallaire