Remise du Prix d’excellence en technologie routière 2025 aux finissants en Génie civil

Les étudiants sourient à la caméra.

Jean Tanguay, enseignant en Technologie du génie civil, Jérôme Rancourt et Xavier Beaudoin, étudiants, Mélanie Filion, directrice générale par intérim, Direction générale de la Capitale-Nationale au ministère des Transports et de la Mobilité durable.

En Technologie du génie civil, les finissants et finissantes ont la chance de travailler sur un réel projet du Ministère des Transports et de la Mobilité durable pour leur épreuve synthèse de fin d’études. Le 16 mai dernier, avait lieu la présentation au campus de Charlesbourg, marquant du même coup la 16e édition du Prix d’Excellence en Technologie Routière (PETR). Trois équipes ont été récompensées par le Ministère.

Pour l’édition 2025, les étudiants et étudiantes en génie civil ont travaillé à la conception des travaux de réaménagement du secteur de la Côte-Joyeuse à Saint-Raymond de Portneuf. Les trois équipes, sélectionnées par l’équipe enseignante, ont présenté leur solution devant un jury composé des ingénieurs et gestionnaires de projet au Ministère. Ceux-ci ont décernés les prix suivants :

  • 1re place : Xavier Beaudoin et Jérôme Rancourt, grâce à la grande qualité de leur projet.
  • 2e place : Laurence Pelletier et Jérémy Alain
  • 3e place : Nathan Corriveau-Vir

Le prix était accompagné d’une bourse de 1000 $ offerte par le Ministère et qui a été répartie entre les équipes.

UN PROJET DE FIN D’ÉTUDES CONCRET

Le projet de réaménagement du secteur Côte-Joyeuse à Saint-Raymond de Portneuf comportait de multiples défis techniques, dont la reconstruction complète des infrastructures pluviales, la stabilisation d’un haut talus, la régularisation des accès riverains et l’intégration d’une piste cyclable. Les équipes devaient présenter une conception complète de la solution proposée, accompagnée de leurs plans et de leur planification en termes de budget et de réalisation des travaux de réaménagement.

« Les trois projets présentés pour le PETR sont des projets de fin d’études comportant d’excellentes qualités techniques sous tous les aspects. Le comité d’enseignants en est arrivé à cette sélection finale puisque les trois équipes ont réussi à bien démontrer les apprentissages des six dernières sessions et on su nous le présenter avec éloquence », explique Jean Tanguay, enseignant en Technologie du génie civil au Cégep Limoilou et initiateur du concours en partenariat avec le Ministère.

En plus du prix, le concours est une opportunité pour les finissants et finissantes en génie civil d’en apprendre davantage sur les emplois en travaux publics au ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Ce projet représente le volet « voirie » du programme. D’autres équipes ont travaillé sur des projets tout aussi concrets :

  • Volet « structure » : nouveau gymnase à Victoriaville
  • Volet « municipal » : agrandissement de la ville (prolongement d’une rue et des services municipaux dont l’aqueduc et les égouts) à Laurier-Station.

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel