Robotique Limoilou se démarque à la compétition AVIA 2023 de Robotique CRC

Un étudiant de Robotique Limoilou qui travaille sur le robot en bois recyclé

Le club de robotique du Cégep Limoilou, Robotique Limoilou, a remporté le titre d’Équipe recrue de l’année à la compétition Robotique CRC qui s’est tenue du 16 au 18 février dernier. Il s’agissait de la première participation à l’événement pour Robotique Limoilou qui en est seulement à sa deuxième année d’existence!

L’équipe, qui était la seule à provenir de toute la grande région de l’Est du Québec, a aussi atteint la demi-finale après avoir fini 8e au classement des 22 équipes participantes! Ce premier résultat remarquable n’aurait pas été possible sans les contributions d’Antoine-Matis Boudreau, de Frédéric Cantin, de Roger Cros Amigo, de Charles-Olivier Duquette, de Mathieu Durand, de Simon-Pierre Lavoie, de Ruth Moti, de Laurent Tremblay et de Naomi Tremblay.

Stéphane Deschênes et Yves Roy, tous deux enseignants en Technologie du génie électrique, entraînent la douzaine d’étudiants et étudiantes du club et accompagnaient le groupe. Ils n’étaient pas peu fiers de l’équipe : « Robotique Limoilou connaît une très belle évolution. Elle a été la seule équipe à proposer un robot dont la structure est en bois recyclé. Et même si ce premier robot ne disposait pas de toutes les capacités offertes par ceux qui ont été construits par les équipes plus expérimentées, l’équipe a su se doter d’une stratégie de jeu optimale qui lui a permis de compétitionner avec les meilleurs. »

Portant le nom d’AVIA 2023, l’événement annuel alliant les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) avec l’informatique, les arts et les langues a réuni des équipes du Québec surtout, mais aussi de quelques autres provinces canadiennes. Les équipes participantes, de niveau secondaire et collégial, devaient construire un robot capable de retourner et de placer des blocs de bois de forme hexagonale en hauteur dans une tour en plus d’empiler, avec stabilité, un maximum de ces mêmes blocs.

La vidéo promotionnelle qui a été produite par Robotique CRC pour l’occasion traduit bien l’ambiance survoltée qui prévalait tout au long de la compétition.