Nos trois campus ainsi que le Complexe sportif seront fermés le lundi 14 octobre pour le congé de l’Action de grâce.

Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements. 

Le Cégep Limoilou accueille la première compétition 2022-2023 de la Ligue de Robotique Scolaire de Québec

Le Cégep Limoilou est fier d’accueillir, ce samedi 3 décembre 2022, la première compétition 2022-2023 de la Ligue de Robotique Scolaire de Québec (LRSQ), qui réunira plus d’une centaine d’élèves provenant de 13 écoles secondaires de la région.

« Tout le monde reconnaît les bienfaits pédagogiques de la robotique et de la programmation. Nous, ce que l’on souhaite, c’est créer un événement pour tous nos jeunes adeptes. Ces derniers ont besoin de s’amuser, de sentir qu’ils sont bons et surtout, qu’ils ont tout ce qu’il faut pour surmonter les défis qu’on leur propose », souligne Cathy Morin, technicienne en travaux pratiques et responsable de robotique au Collège des Compagnons.

Un partenariat secondaire-collégial gagnant!

Depuis 2018, la LRSQ réunit des intervenants et intervenantes de diverses écoles secondaires publiques et privées, qui unissent leurs efforts pour permettre à leurs élèves de vivre une expérience pédagogique hors du commun. Ils et elles ont à cœur d’intéresser leurs élèves à envisager des études supérieures ou des métiers d’avenir en robotique et en programmation, un partenariat avec le Cégep Limoilou était tout indiqué.

« Le Cégep Limoilou disposant d’infrastructures de premier ordre, comptant sur des intervenants compétents et qualifiés et offrant des opportunités liées aux sciences en parascolaire ainsi qu’une offre de formations collégiales vaste et variée dans ce domaine, il est tout naturel pour nous d’accueillir cette première compétition annuelle de robotique et ainsi de participer au lancement des activités 2022-2023 de la LRSQ. Nous souhaitons aider les élèves participants à réaliser qu’il est possible de vivre leur passion pour la robotique et la programmation au quotidien, que ce soit au travail ou sur les bancs d’école! », mentionne Chantal Arbour, directrice générale du Cégep Limoilou.

« On veut que nos élèves soient fiers de représenter leur école, mais on souhaite aussi ouvrir leurs horizons. C’est ce que notre partenariat avec le Cégep Limoilou nous permet de faire », renchérit Shannon Lehoux-Giguère, technicienne en travaux pratiques et responsable de robotique à l’École secondaire De Rochebelle.

Horaire de la compétition

Dès 9 h samedi matin, les participants et participantes arriveront au Cégep Limoilou munis de leur boîte de LEGO Mindstorm EV3 et de leur ordinateur portable. C’est à ce moment qu’ils apprendront le défi qu’ils auront à réaliser pendant les trois heures suivantes. Deux catégories sont présentées : robot télécommandé (à l’aide d’une tablette ou d’un portable) et robot programmé. La compétition devant public débutera vers 13 h et divers prix seront remis vers 15 h. C’est un rendez-vous!

Liste des écoles participantes :

  • Académie Saint-Louis
  • Collège des Compagnons
  • Collège François-de-Laval
  • Collège mariste de Québec
  • Collège Saint-Charles-Garnier
  • École Marcelle-Mallet
  • École secondaire De Rochebelle
  • École secondaire Mont-Saint-Sacrement
  • École secondaire Guillaume-Couture
  • École Pointe-Lévy
  • Juvénat Notre-Dame
  • Saint-Jean-Eudes
  • Séminaire Saint-François
RENSEIGNEMENTS : Martin Lebœuf, responsable LRSQ | 418 651-4944  — martinleboeuf@outlook.com

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel